Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.
Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après le recensement.
Il est important que le (la) jeune effectue son recensement dès 16 ans (dans la limite de trois mois) afin de ne pas être pénalisé(e) dans son parcours. En effet, l’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou à un concours administratif en France.
Fiche pratique
Prime à la conversion vélo électrique (VAE) : du 15 août au 28 décembre 2022
Vérifié le 29/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prime à la conversion lors de l’achat ou de la location d’un cycle à assistance électrique (VAE). Vous devez, dans le même temps, mettre à la casse un ancien véhicule diesel ou essence (voiture ou camionnette). Cette prime s’ajoute à l’aide dite bonus écologique. Nous vous indiquons les règles à connaître du 15 août 2022 au 28 décembre 2022 (date de la facture).
Les règles sont différentes si l’achat a lieu entre le 26 juillet 2021 et le 14 août 2022, ou à partir du 29 décembre 2022.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Bonus vélo : règles du 15 août au 28 décembre 2022
Transports – Mobilité
-
Accessoires obligatoires à vélo
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
Le microcrédit véhicules propres
Ministère chargé de l’environnement
-
Ministère chargé de l’environnement
-
Agence de la transition écologique (Ademe)
Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).