Rejoignez-nous ! 

Retrouvez les offres d’emploi de la Commune de Bréal-sous-Montfort sur cette page.


Intégrer la Commune de Bréal-sous-Montfort

La commune de Bréal-sous-Montfort est située à 18 km de Rennes, à l’Ouest du département d´Ille-et-Vilaine, sur la voie express RN24, axe de Rennes-Lorient.

La Commune compte aujourd’hui 6 469 habitants (recensement 2023).

Carrefour de vie depuis des siècles, la commune est  ´une ville à la campagne´ par la quantité de ses services, la qualité de ses équipements, ses multiples activités, une vie associative dense et variée, un environnement préservé… un pays à découvrir et à vivre.

Notre collectivité, notre mission

Qu’est-ce qui pourrait vous donner envie de devenir agent public à la mairie de Bréal-sous-Montfort ? Pourquoi choisir le service public ? Voici quelques bonnes raisons pour nous rejoindre.

La fonction publique cherche des « talents » … et vous en avez à revendre ! 

En intégrant le service public, vous allez pouvoir satisfaire votre envie d’utilité et de sens au travail. Choisir la fonction publique territoriale, c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général, promouvoir les valeurs républicaines, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre un service aux citoyens, en prise directe avec les préoccupations de la société, etc.


La fonction publique est un employeur qui s’attache à offrir un équilibre des temps de vie et de meilleures conditions de travail. 

L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est un véritable engagement. Faciliter la vie de nos agents favorise leur adhésion et leur motivation.

35 heures par semaine ou 39h avec des RTT, compte épargne temps, télétravail…les formules sont variées pour permettre d’organiser les temps de trajet et de travail (rappeler ici le lien avec la vie perso). 

Faire carrière dans la fonction publique territoriale, c’est s’offrir des possibilités de missions très différentes et enrichissantes.

La « territoriale » est extrêmement variée dans les métiers tant les champs d’intervention sont multiples. C’est l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons, En restant dans la même collectivité, ou en en changeant, en restant dans « sa » région ou en migrant dans un autre département, une autre région.


Nos engagements pour un service public de qualité

Notre engagement est de respecter les valeurs fondamentales de la République française : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, LAÏCITE, INTERET GENERAL.

Et enfin c’est aussi de s’adapter, être efficient, rendre un service de qualité et être réactif.

Nos engagements, c’est ce qui fait la qualité du service au public.

Cette qualité de service aux administrés est rendue possible parce que nous prenons soin de nos agents. Le respect des droits humains et sociaux (lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes…), la création d’un dialogue social de qualité et la prévention des risques professionnels sont nos priorités.


Nos atouts et nos valeurs

> Agir dans le seul but de l’intérêt public

L’intérêt public renvoie à des notions de qualité de service aux administrés, d’équité, d’intégrité, de transparence. Guidés par cette notion d’intérêt public, nous assurons des services efficaces répondant aux attentes des citoyens en tant que communauté.

> Concourir à une ville dynamique

Le dynamisme d’une ville renvoie à un ensemble de forces orientées vers un développement, une expansion. Nous favorisons ainsi par nos actions le développement urbain, le sport, le soutien associatif, l’animation dans la ville.

> Œuvrer pour les transitions énergétiques et écologiques

Les transitions énergétiques et écologiques renvoient à des notions de développement durable respectueuses de l’environnement. Guidés par cet objectif, nous souhaitons un territoire résilient ayant la capacité à anticiper, réagir et à s’adapter pour se développer durablement.

> Renforcer la solidarité, le lien social

La solidarité renvoie à un sentiment de responsabilité et de fraternité, à l’assistance et l’accompagnement. Guidés par cette notion de solidarité, nos actions visent à accompagner les personnes en difficulté, à renforcer le lien social et favoriser le bien vivre ensemble.

> Respecter l’autre

Le respect renvoie à des notions de considération à l’égard des personnes, de loyauté envers l’organisation, de respect des engagements. Guidés par cette notion de respect, nous favorisons la confiance et la solidarité entre les membres de l’organisation et ses partenaires, ce qui constitue un élément fondamental quant au maintien de la qualité du climat organisationnel.

> Offrir une qualité de service

La qualité de service renvoie à des notions de professionnalisme, de compétence, de rigueur. Ainsi, nous traitons chacune des situations avec professionnalisme, objectivité et diligence afin de nous assurer de la pertinence et de la qualité de nos interventions selon les standards établis. Nous générons ainsi un climat de confiance et de crédibilité envers les individus et l’organisation.


Notre engagement pour un recrutement responsable et transparent

Le marché de l’emploi est tendu et les collectivités territoriales sont en concurrence.

Outre un process d’intégration performant et efficient, il est souhaitable d’être transparent tout au long du process de recrutement. Dans cet esprit, il convient de définir les contours d’un recrutement responsable.

Recrutement sans discrimination

  • La collectivité est respectueuse de la vie privée du candidat et s’interdit de poser toute question en entretien qui relèverait du champ personnel
  • La collectivité s’engage à sélectionner les candidatures en veillant à ne faire aucune discrimination
  • La collectivité, en tant qu’employeur, s’engage à former et informer les agents intervenant dans le process de recrutement sur les discriminations.

Relations avec ses parties prenantes

  • La collectivité s’engage à respecter la confidentialité des données recueillies dans le cadre du recrutement que les informations soient transmises par écrit ou oralement.
  • Vis-à-vis du candidat, la collectivité a la volonté de créer les conditions lui permettant de s’exprimer en toute transparence et apporte volontiers son conseil aux personnes qu’il rencontre, dans la limite de ses compétences et de ses expériences.

Un processus de recrutement de qualité

  • La collectivité n’accepte que des missions qu’elle estime, en conscience, correspondre à ses compétences et à ses capacités.
  • Le service des Ressources humaines de la collectivité intervient nécessairement sur l’évaluation des besoins exprimés par le responsable de pôle ou de service. La mission et les tâches sont détaillées et les conditions financières évaluées.
  • Le service des Ressources humaines s’engage à accuser réception de l’ensemble des candidatures. À l’issue des entretiens, la collectivité s’engage à fournir une réponse circonstanciée aux candidats reçus.
  • Le service Ressources humaines informe le candidat sur la nature de la mission ainsi que son historique (mutation, démission, retraite, création de poste…).
  • La collectivité s’interdit d’exploiter des informations d’ordre privé concernant les candidats, recueillies sur les réseaux sociaux ou sur le web.
  • La collectivité s’engage à demander l’autorisation écrite au candidat d’entreprendre une démarche de prise de référence auprès des employeurs du candidat.
  • La collectivité s’interdit de transmettre à un tiers le curriculum vitae d’une personne sans son accord formel préalable.
  • La collectivité s’engage à n’apprécier les candidats qu’au regard des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir être et engagements citoyens, en relation directe avec le poste à pourvoir). Sur la base de ce principe, il s’interdit tout questionnement sur des informations d’ordre privé.
  • La collectivité informe les candidats de la nature et de la finalité des techniques d’évaluation utilisées, toute collecte d’information par ce biais devant se faire en l’ayant préalablement informé. Il n’emploie que des outils pertinents au regard de la finalité poursuivie, qu’il maîtrise et qui présentent les garanties indispensables de validité, d’objectivité et d’efficacité. L’annonce précisera, le cas échéant, le recours à des tests dont les résultats seront communiqués aux candidats
  • Aux candidats qui le demandent, la collectivité apporte une restitution de l’appréciation de sa candidature, non divergente de celle produite pour ses services
  • La collectivité, représentée pour ce faire par le supérieur hiérarchique, le service Ressources humaines et le Directeur général des services, accompagne l’intégration du candidat, facteur clé de la réussite d’un recrutement, dans son nouveau milieu de travail.
  • La collectivité met en œuvre toutes les procédures internes s’inscrivant dans le respect des lois nationales et européennes relatives au traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Notre engagement pour une intégration réussie

La collectivité s’apprête à accueillir un nouvel agent ?

L’accueil est une étape très importante pour l’implication du nouvel agent dans la vie de la Collectivité, pour le faire venir au travail avec le sourire et l’envie de bien faire. En conséquence, la Collectivité s’engage à lui offrir un parcours d’intégration de qualité.

Celui-ci peut prendre diverses formes : journée(s) en binôme avec le N+1 ou les collègues, plan de formation, collègue référent pour accompagner les premiers jours et premières semaines, formation spécifique au poste, visite terrain, rencontre avec les collègues, immersion dans les services pour en découvrir le fonctionnement… La formule est adaptée à chaque type de poste.

En outre, parce que le nouveau recruté arrive avec son expérience et son œil neuf, la collectivité met en place un rapport d’étonnement systématique. Selon le poste, il ne sera pas nécessairement écrit.

Notre engagement pour développer les compétences de nos agents

Parce que les technologies et la réglementation évoluent, les agents doivent développer leurs compétences pour s’adapter.

Chaque année la collectivité consacre une partie de son budget à la formation de ses agents.

La formation permet aussi d’accompagner les changements organisationnels et technologiques.

Elles se déroulent pendant le temps de travail et la collectivité prend en charge tous les frais.

Revenir en haut de page