Espaces sans tabac

Le 27 septembre 2024, Bernard ETHORE, Maire de la Commune, la commission Environnement et cadre de vie pilotée par l’adjointe Audrey GRUEL et Patrick BOURGUET, président du comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer ont inauguré les espaces sans tabac de la Commune.

Matérialisés par des panneaux, les espaces sans tabac de Bréal-sous-Montfort se situent devant les écoles publique et privée, le collège Françoise Elie, la salle Daniel Costantini, l’aire de jeux du Pavail et l’allée Edouard Nignon.

« À ce jour, la Ligue contre le cancer a contribué à labelliser 973 espaces sans tabac dans 300 communes, souligne Patrick BOURGUET. Ces initiatives sont menées en partenariat avec les collectivités territoriales et accompagnées par les comités départementaux de la Ligue. »

Qu’est-ce qu’un Espace extérieur sans tabac ?

Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac et l’utilisation de cigarettes électroniques sont interdites. Ces espaces conviviaux ou qui ac­cueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sani­taire qu’environnementale.

« Ces espaces qui accueillent un public familial sont ainsi protégés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale, explique le Maire. C’est un dispositif à vocation pédagogique qui a pour objectif de changer les attitudes face au tabagisme. »

Concrètement, cette labellisation a pour objectifs :

  • d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, no­tamment celle des enfants
  • de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac
  • de préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies
  • de dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

Revenir en haut de page