Le 27 septembre 2024, Bernard ETHORE, Maire de la Commune, la commission Environnement et cadre de vie pilotée par l’adjointe Audrey GRUEL et Patrick BOURGUET, président du comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer ont inauguré les espaces sans tabac de la Commune.
Matérialisés par des panneaux, les espaces sans tabac de Bréal-sous-Montfort se situent devant les écoles publique et privée, le collège Françoise Elie, la salle Daniel Costantini, l’aire de jeux du Pavail et l’allée Edouard Nignon.
« À ce jour, la Ligue contre le cancer a contribué à labelliser 973 espaces sans tabac dans 300 communes, souligne Patrick BOURGUET. Ces initiatives sont menées en partenariat avec les collectivités territoriales et accompagnées par les comités départementaux de la Ligue. »
Qu’est-ce qu’un Espace extérieur sans tabac ?
Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac et l’utilisation de cigarettes électroniques sont interdites. Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.
« Ces espaces qui accueillent un public familial sont ainsi protégés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale, explique le Maire. C’est un dispositif à vocation pédagogique qui a pour objectif de changer les attitudes face au tabagisme. »
Concrètement, cette labellisation a pour objectifs :
- d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants
- de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac
- de préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies
- de dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.