Démarche 0 phyto

Depuis maintenant une dizaine d’années, la Commune de Bréal-sous-Montfort est entrée dans une démarche qui tend vers le Zéro Phyto, ce qui a impliqué une totale refonte des pratiques d’entretien.

Alors qu’hier les agents communaux utilisaient des pesticides pour le désherbage, ils utilisent aujourd’hui une machine à eau chaude. Les aménagements urbains, eux, ont complètement été repensés. Tous les recoins où pouvaient pousser les plantes indésirables ont été anticipés dans les réalisations : pose de dallages sans joints, plantations en pied de murs entretenues, gazon du terrain de football très dense pour éviter toute pousse de plantes indésirables.

Dans cette démarche Zéro Phyto, d’autres actions sont également mises en place : les plantes annuelles ou biannuelles sont remplacées par des plantes vivaces afin de réduire l’utilisation d’engrais, de traitements et d’eau, les abords du Complexe sportif sont engazonnés… et l’entretien des espaces verts est de plus en plus étalé dans le temps à mesure que l’on s’éloigne du bourg.

Le but : respecter la biodiversité dans les milieux naturels.

Revenir en haut de page