Le nouveau logo
La communication de la Commune se modernise.
Le logo de la Commune, que vous connaissez bien, se transforme. Utilisé depuis plusieurs années, la commission communale « Communication » a souhaité le relooker et le moderniser à l’image de l’évolution de la Commune et de ses habitants.
Pour le travail de recherche lancé avant l’été, l’accent a été mis sur :
- l’étymologie du nom de la Commune : Bréal = portes de Brocéliande, portes de Bretagne ;
- la nature : très présente sur la Commune. Entre le cœur du bourg, les jardins et la campagne, on note une grande diversité des paysages ;
- l’ouverture et le rayonnement géographique de la Commune : située entre Rennes, Plélan-le-Grand et Montfort-sur-Meu, Bréal-sous-Montfort ;
- la diversité : de ses habitants, du patrimoine bâti, des collines et ses paysages ;
- l’ouverture d’esprit de ses habitants qui contribue au « bien vivre ensemble » ;
- la solidarité et le maillage associatif dynamique qui font notre force…
Le blason
Les définitions concernant l’origine du nom BRÉAL étant aussi nombreuses qu’incertaines (chemin de l’entrée en Bretagne, autre peuple, etc.), c’est un fait historique marquant pour notre Commune qui a servi de base à la réalisation du Blason.
En effet, ces armoiries sont inspirées de celle du Dauphin François. Avec son frère cadet Henri, le futur roi de France Henri II, François (1518-1536) fils aîné du roi François 1er, fut le seul enfant de France à avoir porté les titres de Dauphin du Viennois et Duc de Bretagne. La veille de son couronnement à Rennes comme Duc de Bretagne, sur la route de Vannes à Rennes il coucha dans la nuit du 11 au 12 août 1532 à BRÉAL-SOUS-MONTFORT (extrait des délibérations du chapitre de la cathédrale de Rennes).
Traduit sur le Blason par les deux dauphins sur fond d’hermines, cet événement peut s’expliquer par la situation géographique de BRÉAL et l’importance de la Commune dans les siècles passés. C’est ainsi qu’il était souvent question des grands chemins conduisant de Rennes à la Ville de BRÉAL, de PLELAN à BRÉAL, de MONTFORT à BRÉAL…
La couronne murale aux herses de sable, armes de Saint-Malo, rappelle que le saint est le patron de la paroisse. BRÉAL-SOUS-MONTFORT ayant relevé jusqu’à la Révolution de l’évêché de Saint-Malo.
Depuis toujours BRÉAL est une commune à forte vocation agricole et autrefois il y avait, paraît-il, pour le grain une mesure spéciale appelée ´mesure de BRÉAL. Deux gerbes de blé croisées en pointe servant de support au Blason témoignent de cette tradition.
L’ancien logo
Créé en 1990, ce logo signe toute publication communale et personnalise l’identité de la Commune.
Cette image graphique symbolise à la fois le dynamisme, le cadre de vie et le développement de BREAL-SOUS-MONTFORT.
Le cadre de vie : le support du sigle est un hexagone en vert pâle qui rappelle la configuration du territoire communal, ´Petite France écrasée´.
Le développement et le dynamisme : le ´B´ de BREAL-SOUS-MONTFORT s’harmonise et s’articule autour de la RN24 (Voie Express). Le point ovale rouge positionne le centre de la commune.
Les couleurs :
- La couleur verte rappelle la nature et l’environnement.
- La couleur rouge symbolise le dynamisme et la vie.
- La couleur bleue exprime le calme et le repos.