Convaincu de l’importance d’accorder à la jeunesse de Bréal-sous-Montfort un cadre éducatif bienveillant sur ses temps de vacances et de loisirs, le conseil municipal a défini les orientations politiques et pratiques détaillées dans ce projet.
Les objectifs éducatifs du service jeunesse
Le projet éducatif du service jeunesse municipal s’est construit autour de divers objectifs tels que :
- rendre les jeunes acteurs de leur temps libre
- développer l’autonomie individuelle et collective
- permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale
- favoriser l’apprentissage de la citoyenneté
- être support aux projets des jeunes
Afin d’atteindre ces objectifs, le service jeunesse assure la mise en œuvre de plusieurs dispositifs visant à permettre la rencontre avec les préadolescents et adolescents : accueil à l’espace jeunes, activités, dispositif passerelle, rencontres extérieures, séjour annuel, événements…
L’inscription aux activités
Hormis pour les évènements (qui par nature sont ouverts à tous), l’inscription administrative aux activités proposées par le service jeunesse est obligatoire.
Cette inscription est annuelle (du 1er septembre N-1 au 31 août de chaque année) et le tarif associé est voté au conseil municipal.
Certaines activités spécifiques (sorties, séjours…) engendrent une tarification complémentaire : cela est systématiquement indiqué sur les programmes diffusés.
Des tarifs spécifiques sont prévus pour les jeunes ne résidant pas sur la commune de Bréal.
Les partenariats
Le service jeunesse s’inscrit dans un écosystème de partenaires sur le territoire qu’il faut valoriser et exploiter.
Retrouvez plus de détail sur le projet éducatif jeunesse de la Commune de Bréal-sous-Montfort dans le document suivant :
Construction d’un nouvel espace jeunes

Les locaux actuels du foyer des jeunes, d’une surface de 70m² et situés rue de Saint-Thurial, sont utilisés pour diverses activités : atelier cuisine, jeux, lecture, création… En parallèle, des activités extérieures ont lieu dans la cour connexe aux locaux.
En 2023, jusqu’à 117 jeunes étaient inscrits au foyer. En raison de la vétusté du bâtiment et de l’augmentation du nombre de jeunes sur la Commune, une réflexion sur la construction d’un nouvel espace jeunes a débuté en 2020.
L’objectif de l’équipe municipale est d’offrir un accueil de qualité pour les adolescents et jeunes adultes.
Il a été émis le souhait de concevoir un bâtiment disposant d’espaces fonctionnels et optimisés, permettant d’accueillir les activités pour 50 personnes dans de bonnes conditions de confort, à la fois pour les jeunes et les encadrants.
En ossature bois, l’espace jeunes sera composé de plusieurs salles d’activité avec cuisine aménagée et espace multimédia.
Le chantier de construction situé à proximité des complexes sportifs, du skatepark et du collège a démarré fin septembre, pour une durée de 10 mois environ.
L’objectif étant la réalisation d’un bâtiment se rapprochant de constructions passives, les matériaux sélectionnés et le mode de construction sont dans les dernières normes en vigueur.
Les aménagements extérieurs complèteront la qualité d’accueil des jeunes.