Fauche tardive

La municipalité s’est engagée à agir de manière éco-responsable et a opté pour un entretien différencié des espaces verts. Chaque espace est aménagé et géré de manière réfléchie.

L’ensemble des espaces verts entretenus par les services communaux ont été inventoriés puis repartis en différentes classes selon un mode d’entretien à appliquer. Une carte sur la gestion des espaces verts et les modalités d’entretien est en cours de réalisation.

Ainsi, à certains endroits bien choisis, les agents appliquent le principe de la fauche tardive afin de préserver des espaces de biodiversité. Il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien, mais d’un entretien différent, qui intègre les objectifs du développement durable que la municipalité s’est fixée.
Le fauchage des zones a lieu deux fois par an : en juillet et à l’automne. Le sol s’appauvrit au fur et à mesure des années et les plantes spontanées reviennent. La flore se développe naturellement formant ainsi un petit éco-système, paradis des fleurs sauvages, des papillons et des insectes.

Sur la Commune et notamment sur le bassin tampon aux Frêches, aux abords du lavoir au Pavail et rue Saint-Exupéry, ce sont des fleurs comme le géranium sauvage, la viola, la potentille sauvage, la menthe sauvage… qui ont fait leur retour.

Revenir en haut de page