Recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.

Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après le recensement.

Il est important que le (la) jeune effectue son recensement dès 16 ans (dans la limite de trois mois) afin de ne pas être pénalisé(e) dans son parcours. En effet, l’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou à un concours administratif en France.

Question-réponse

Comment consulter une copie d’examen ?

Vérifié le 12/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Vous pouvez consulter votre copie sur place (au centre d’examen) ou en ligne.

Pour consulter votre copie, vous devez en faire la demande par écrit au centre d’examen. Si vous êtes mineur, la demande doit être faite par votre représentant légal.

Les coordonnées du centre d’examen sont généralement indiquées sur votre convocation.

  À savoir

les centres de formation et d’enseignement supérieur privés ne sont pas obligés d’accepter votre demande de consultation de copie.

Vous pouvez consulter votre copie sur place, sans pouvoir l’emmener.

Vous pouvez demander à consulter votre copie pendant un délai d’1 an à partir de la publication des résultats. À la fin de ce délai, les copies sont détruites.

Vous pouvez consulter votre copie en ligne en vous connectant sur la plate-forme Cyclades.

Service en ligne
Consulter sa copie d’examen

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l’éducation

Les dates de mise à disposition des copies peuvent varier selon les académies.

Si vous constatez une erreur matérielle comme, par exemple, une erreur de comptage des points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de note, vous pouvez contester votre note.


Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Revenir en haut de page