Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.
Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après le recensement.
Il est important que le (la) jeune effectue son recensement dès 16 ans (dans la limite de trois mois) afin de ne pas être pénalisé(e) dans son parcours. En effet, l’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou à un concours administratif en France.
Fiche pratique
Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)
Vérifié le 09/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Le Taj est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d’infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible…) et certaines enquêtes de renseignement. Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj. L’accès d’une personne inscrite au Taj à ses informations personnelles dépend du motif de son inscription.
Et aussi
-
Fichiers informatiques et données personnelles
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des personnes recherchées (FPR)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).