Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.
Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après le recensement.
Il est important que le (la) jeune effectue son recensement dès 16 ans (dans la limite de trois mois) afin de ne pas être pénalisé(e) dans son parcours. En effet, l’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou à un concours administratif en France.
Question-réponse
À quoi sert l’immatriculation des copropriétés ?
Vérifié le 08/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les copropriétés ont l’obligation d’être immatriculées dans le registre national d’immatriculation. Les données renseignées permettent notamment à des professionnels et à des particuliers d’accéder à des statistiques et à un annuaire des copropriétés. Le registre permet également au syndic d’établir chaque année la fiche synthétique de la copropriété. L’absence d’immatriculation ou la non mise à jour des données entraîne des sanctions.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
-
Logement
-
Logement
Pour en savoir plus
-
Site du registre des copropriétés
Ministère chargé du logement
-
Dossier relatif à l’immatriculation des copropriétés
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).