Recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.

Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après le recensement.

Il est important que le (la) jeune effectue son recensement dès 16 ans (dans la limite de trois mois) afin de ne pas être pénalisé(e) dans son parcours. En effet, l’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou à un concours administratif en France.

Question-réponse

Comment consulter un accord d’entreprise ?

Vérifié le 03/10/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Un accord d’entreprise est consultable sur internet, sur le lieu de travail et à la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETSPP).

Un service en ligne permet de rechercher un accord d’entreprise :

Service en ligne
Consulter un accord d’entreprise

Accéder au service en ligne  

Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

  • L’employeur doit tenir un exemplaire à jour de l’accord collectif à la disposition du personnel sur le lieu de travail.

    En l’absence de conditions d’information prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche.

    Il doit mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise).

    Un avis comportant l’intitulé des conventions et des accords applicables dans l’entreprise et précisant le lieu et les conditions de leur consultation est communiqué par tout moyen au salarié.

  • Une copie de l’accord peut être obtenue auprès de la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETSPP) dont dépend l’entreprise.

    Des frais, liés à la reproduction du document, peuvent être demandés.

     À noter

    lorsqu’une procédure en justice est engagée (conseil de prud’homme par exemple), une copie de tout ou partie de la convention ou de l’accord en cause est délivrée gratuitement à chacune des parties qui le demande.


Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Revenir en haut de page