Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.
Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après le recensement.
Il est important que le (la) jeune effectue son recensement dès 16 ans (dans la limite de trois mois) afin de ne pas être pénalisé(e) dans son parcours. En effet, l’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou à un concours administratif en France.
Fiche pratique
Carte grise : immatriculation d’un véhicule neuf
Vérifié le 13/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’intérieur
Vous avez acheté un véhicule neuf en France ou à l’étranger ? Vous devez le faire immatriculer et obtenir une carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) dans un délai d’un mois après l’achat. La demande de carte grise s’effectue uniquement sur le site internet de l’ANTS. Nous vous expliquons les démarches à faire.
Questions ? Réponses !
-
Achat d’un véhicule à l’étranger : comment obtenir un quitus fiscal ?
-
Carte grise : faut-il immatriculer une voiture sans permis ?
-
En quoi consiste le numéro SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ?
-
Comment immatriculer un 2 roues ou une moto d’occasion acheté en France ?
-
Un professionnel automobile peut-il se charger d’une demande de carte grise ?
-
Carte grise : qu’est-ce que le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ?
-
Quelles obligations pour immatriculer un véhicule acheté à l’étranger ?
-
Carte grise : comment obtenir une fiche d’identification du véhicule ?
Et aussi
-
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l’intérieur
-
Importation en France d’un véhicule
Ministère chargé des finances
-
Commission européenne
Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).