Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur une liste électorale mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui. Le numéro d’électeur est en revanche nécessaire.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment voter par procuration ?
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l’année dans les lieux habilités : tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).
Il est également désormais possible de faire sa procuration en ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité.
La procuration est valable au maximum pour un an.
Question-réponse
Qui doit conduire avec un éthylotest antidémarrage (EAD) ?
Vérifié le 05/04/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez commis une infraction routière liée à l’alcool ? Vous pouvez avoir l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD). Ce dispositif empêche le démarrage du véhicule si le taux d’alcool enregistré dans l’air expiré dépasse le seuil autorisé. Nous vous indiquons les situations qui peuvent entraîner l’obligation de conduire avec un EAD : décision du juge, décision du préfet, avis médical.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Transports – Mobilité
-
Transports – Mobilité
-
Rétention du permis de conduire
Transports – Mobilité
-
Suspension administrative du permis de conduire
Transports – Mobilité
-
Suspension judiciaire du permis de conduire
Transports – Mobilité
-
Annulation judiciaire du permis de conduire après une infraction
Transports – Mobilité
-
Stage de sensibilisation à la sécurité routière
Transports – Mobilité
-
Permis de conduire et visite médicale pour raisons de santé
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
L’éthylotest antidémarrage (EAD)
Ministère chargé de l’intérieur
Que doit faire un électeur chargé d’une procuration de vote ? | Service Public