Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur une liste électorale mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui. Le numéro d’électeur est en revanche nécessaire.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment voter par procuration ?
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l’année dans les lieux habilités : tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).
Il est également désormais possible de faire sa procuration en ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité.
La procuration est valable au maximum pour un an.
Fiche pratique
Litige avec l’administration : référé provision
Vérifié le 16/12/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous êtes en litige avec l’administration pour le paiement d’une somme d’argent ? Vous pouvez demander une avance sur la créance via la procédure du référé provision. Vous devez prendre un avocat pour introduire la demande. Si votre requête est acceptée, le tribunal administratif vous accordera une provision dont il fixera le montant. Si votre requête est rejetée, vous pouvez faire appel dans les 15 jours devant la cour administrative d’appel.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé liberté
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-suspension
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé constat
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé instruction (ou référé expertise)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé provision
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Déroulement d’un procès devant le tribunal administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Conseil d’État
-
Télérecours – téléprocédures devant les juridictions administratives
Conseil d’État
-
Dans quelles situations le recours à un avocat est-il obligatoire ?
Conseil d’État
Que doit faire un électeur chargé d’une procuration de vote ? | Service Public