Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur une liste électorale mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui. Le numéro d’électeur est en revanche nécessaire.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment voter par procuration ?
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l’année dans les lieux habilités : tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).
Il est également désormais possible de faire sa procuration en ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité.
La procuration est valable au maximum pour un an.
Fiche pratique
Association de défense des consommateurs agréée
Vérifié le 22/11/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Une association de défense des consommateurs a pour missions d’informer, de conseiller et d’aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des solutions amiables et a la capacité juridique de représenter les intérêts privés ou collectifs des consommateurs devant les tribunaux.
Et aussi
-
Formalités administratives d’une association
Pour en savoir plus
-
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
-
Guide des associations de consommateurs
Institut national de la consommation (INC)
-
Conseil national de la consommation (CNC)
Ministère chargé de l’économie
-
Site de l’Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)
-
Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation
Ministère chargé de l’économie
-
Autorité de la concurrence
-
Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
-
Qu’est-ce que l’action de groupe ?
Ministère chargé de l’économie
Que doit faire un électeur chargé d’une procuration de vote ? | Service Public