Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur une liste électorale mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui. Le numéro d’électeur est en revanche nécessaire.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment voter par procuration ?
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l’année dans les lieux habilités : tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).
Il est également désormais possible de faire sa procuration en ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité.
La procuration est valable au maximum pour un an.
Question-réponse
Peut-on faire payer les frais d’état des lieux au locataire ?
Vérifié le 04/05/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lorsque l’état des lieux ne peut pas être fait à l’amiable ou de façon contradictoire (le bailleur ou le locataire n’étant pas présent), il faut demander à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) de réaliser un constat locatif loi de 1989. Les frais d’huissier sont alors à partager pour moitié entre le bailleur et le locataire.
Les règles diffèrent selon qu’il s’agit de l’état des lieux d’entrée ou de sortie.
Et aussi
Que doit faire un électeur chargé d’une procuration de vote ? | Service Public