Chaque Français dès 16 ans doit d’abord faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.
L’instruction du 05 janvier 2004 (article 3-1er alinéa) prévoit que, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Cette démarche citoyenne permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ 1 an après le recensement en Mairie.
Il est important que le(la) jeune effectue son recensement militaire dès 16 ans (dans la limite de 3 mois) afin de ne pas se pénaliser dans son parcours.
En effet, le Certificat Individuel de Participation à la Journée Défense et Citoyenneté est indispensable pour l’inscription à partir de 18 ans à un examen (BEP, CAP,…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.
Il est important d’effectuer le recensement dès 16 ans. Un recensement tardif implique une JDC tardive et des difficultés administratives pour les jeunes.
Informations auprès du Centre du Service National de la Jeunesse (CSNJ).
Le CSNJ ne reçoit pas de public. Contact uniquement par téléphone ou par mail.