Cérémonie mémorielle du Lt Quinn

Le samedi 15 juin 2024 à 11h00, devant la stèle du Châtelet, Bréal-sous-Montfort organisera une cérémonie d’envergure, labellisée 80ème anniversaire de la Libération, pour commémorer le souvenir du Lieutenant Russel Gerald Quinn, pilote américain abattu pendant les combats du Débarquement de 1944.

Il y a 80 ans…

Afin de garantir le succès de l’opération OVERLORD, des milliers de pilotes anglais et américains bombardent les axes de communication des troupes allemandes pour les empêcher d’acheminer des renforts vers la zone du Débarquement en Normandie.

Le Lieutenant Quinn appartient au 20ème Fighter Group de la 8ème USAAF. Le 13 juin 1944, la formation des 48 chasseurs-bombardiers P.38 à laquelle il appartient, a pour mission de couper des ponts sur la Loire. Son objectif est le grand pont ferroviaire de La Possonière près d’Angers. Sa mission est réussie mais, de retour vers l’Angleterre, son avion est touché par la DCA allemande. Il s’écrase à Bréal-sous-Montfort.

Un long travail de recherche

Les Bréalais découvrent son identité en 1995, grâce à Jean-Paul FAVRAIS. Témoin du crash de juin 1944 alors qu’il avait neuf ans, il s’était promis de savoir qui était celui dont il avait aperçu la dépouille, de retrouver sa famille et d’identifier tous les pilotes américains abattus en Bretagne. Son association, AMLRQ (Association pour la Mémoire du Lieutenant Russel Quinn), lui permet d’atteindre ses objectifs.

Sa détermination impressionne une journaliste américaine qui l’aide à retrouver la famille du pilote, originaire d’Harrisburg dans l’Oregon. Alors adjoint au maire, il convainc la municipalité d’ériger une stèle en sa mémoire et d’inviter la famille.

Inauguré le 21 mai 1995, le monument représente symboliquement une aile d’avion. Présente avec ses proches, Patricia, la sœur du Lieutenant Quinn, prononce un discours émouvant : « …Nous remercions Bréal-sous-Montfort, tous ses habitants et la France de ne pas avoir oublié la mort de mon frère… Ce que vous avez fait restera gravé dans la mémoire de notre famille pour des générations… ». Discours d’autant plus poignant qu’elle avait perdu en une semaine ses deux frères pilotes, Russel, 24 ans, en France et Gayle, 22 ans, à l’entraînement en Californie. A 14 ans, elle se retrouvait seule survivante de la fratrie.

Souvenons-nous du Lieutenant Russel G. Quinn

Un comité d’organisation du 80ème anniversaire de la mort du LT QUINN a vu le jour, dès septembre dernier, avec la municipalité, les Anciens Combattants, l’AMLRQ, la médiathèque, le cinéma La Bobine et les Ailes Bréalaises.

La manifestation du samedi 15 juin est ouverte à tous sur inscription avant le 5 juin, à l’accueil de la mairie de Bréal-sous-Montfort, par mail à : mairie@brealsousmontfort.fr ou via ce formulaire.

Localisation :
Rue du lieutenant RG Quinn,
35310 Bréal-sous-Montfort

Revenir en haut de page