Vous avez trouvé une tortue ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les tortues sortent de leur hibernation et repartent à la découverte de leur environnement.

Si vous trouvez une tortue, il est nécessaire que vous en informiez les services municipaux par téléphone au 02 99 60 41 58 ou par mail à mairie@brealsousmontfort.fr


Ce qu’il faut savoir pour détenir une tortue en France

Dans les années 70-80, acquérir une tortue était chose facile. Ces reptiles étaient vendus en grandes quantités et en toute légalité dans les animaleries, marchés, foires… Aujourd’hui, leur commerce et leur détention sont strictement réglementés et doivent être déclaré aux services départementaux.

Tortues terrestres

Les deux tortues de terre les plus rencontrées dans nos jardins sont les Tortues de Hermann (Testudo hermanni), et les Tortues grecques (Testudo graeca).

En France, ces deux tortues sont aujourd’hui protégées par l‘arrêté du 19 novembre 2007 qui fixe la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. 

Un plan national d’actions en faveur de la tortue Hermann est d’ailleurs entré en vigueur depuis 2018.

Pour ceux qui possèdent déjà ces tortues, l’arrêté du 10 août 2004 autorise leur détention sous certaines conditions.

Tortue de Floride

Concernant la tristement célèbre Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) ou Tortue à tempes rouges, désormais interdite à la vente, sa détention est elle aussi réglementée.

Revenir en haut de page