Malgré les derniers mois pluvieux, le Département d’Ille-et-Vilaine n’est pas à l’abri de phénomènes de sécheresse dans les prochaines semaines.
La saison 2024 qui s’ouvre appelle à la plus grande vigilance de tous.
Les feux de forêt d’origine humaine pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
👉 Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans un cendrier et ne fumez pas en forêt (c’est interdit !)
👉 Vous organisez un barbecue ? Restez loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
👉 Vous bricolez en plein air ? Travaillez loin des espaces sensibles et protégez-les des étincelles. Ayez un extincteur à portée de main.
👉 Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz ? Éloignez-les de votre habitation et gardez-les dans un espace fermé.
L’arrêté préfectoral du 20/04/2015 réglemente l’usage du feu en Ille-et-Vilaine :
👉 Toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux. L’incinération de végétaux sur pied y est également interdite.
👉 Du 1er mars au 30 septembre, dans ce même périmètre, il est interdit de fumer, à toute personne, y compris aux propriétaires forestiers et à leurs ayants droits, aussi bien qu’à tout usager des voies publiques traversant ces lieux.
👉 Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département sauf dans les foyers aménagés à l’intérieur ou attenants à une habitation pour un usage de chauffage (cheminée, chaudière) ou culinaire (barbecue) et visant des produits secs.