Les élections municipales sont un moment clé de la vie démocratique locale. Elles permettent aux habitants de choisir celles et ceux qui auront la responsabilité de gérer la commune et de décider des grandes orientations pour les années à venir.
En France, les élections municipales de 2026 se tiendront les 15 et 22 mars prochains.
À Bréal-sous-Montfort, vous ne voterez qu’une seule fois. En effet, deux listes sont officiellement déclarées.
Par conséquent, l’élection est acquise dès le premier tour, puisque l’une des deux obtiendra forcément la majorité absolue des suffrages exprimés.
Dimanche 15 mars donc, les électeurs seront accueillis au Complexe sportif Colette Besson, où seront aménagés les bureaux de vote.
Comment s’organisent les élections municipales ? Qui peut voter ? Comment se déroule le scrutin ? Quelles sont les règles ? Et après le vote ?
Pour tout savoir, consultez le dossier du dernier bulletin municipal consacré au fonctionnement de l’élection municipale.
Votez pour élire votre conseil municipal
De façon à pouvoir voter aux élections municipales 2026, l’inscription sur les listes électorales étaient possibles jusqu’au 6 février.
Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.
Voter par procuration
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer le jour des élections municipales de 2026, vous pouvez voter par procuration.
La procuration permet à un autre électeur de voter à votre place.
Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale en France et disposer de ses droits électoraux ; il n’est pas obligatoire qu’il soit inscrit dans la même commune que vous.
La démarche peut être effectuée :
- en ligne, via le site officiel Maprocuration, puis validée en commissariat ou en gendarmerie ;
- en présentiel, auprès d’un commissariat de police, d’une brigade de gendarmerie ou d’un tribunal judiciaire, en remplissant au préalable ce Cerfa
Il est recommandé d’effectuer cette démarche le plus tôt possible, afin de garantir la prise en compte de la procuration avant les élections.