Mairie    Travaux / Projets
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Le projet de collège présenté en réunion publique

L’assemblée départementale a approuvé la création de trois collèges neufs sur les communes de Bréal-sous-Montfort, Guipry-Messac et Laillé lors de sa session du 29 septembre 2016. Il est devenu nécessaire d’augmenter la capacité d’accueil des collèges sur ces secteurs scolaires compte tenu de l’évolution des effectifs et des projections démographiques. Chacun de ces nouveaux établissements aura une capacité fixée à 700 élèves extensible à 800.
Jeudi 14 septembre 2017, les services du département ont organisé une réunion publique au centre culturel, afin de présenter la création du collège de Bréal-sous-Montfort qui accueillera les jeunes de Saint-Thurial, Goven, Treffendel, Monterfil et Le Verger. La soirée s’est déroulée en présence de Franck Pichot, vice-président en charge de l’éducation et de la jeunesse, d’Armelle Billard, conseillère départementale du canton de Le Rheu, de Stéphane Hubert, directeur des bâtiments du Conseil départemental, de Bernard Ethoré, maire et des architectes des deux cabinets « À propos architecture » et « Louvel » qui ont exposé le projet.
L’ensemble représentera quelque 5 600 m² de bâtiments avec une cour de 3 000 m², sur une zone de 2,5 ha. Sa spécificité ? L’utilisation de matériaux qui seront biosourcés (pour limiter la consommation de matières premières et d’énergie) et/ou durables, mur de terre, isolation en laine de bois…
Le coût prévisionnel est estimé à 14,5 millions d’euros TTC. Le Département d’Ille-et-Vilaine, maître d’ouvrage, prend en charge la construction. Quant à la commune, elle met à disposition le foncier et a la responsabilité de l’aménagement des abords, des accès : parking rue de la Brosse, parking rue de la Costardais, liaisons douces, salle de sports, pour un montant approchant les 5 millions d’euros.
Le collège sera fonctionnel et adaptable aux besoins. De par sa conception architecturale et environnementale, il assurera un maximum de convivialité à l’intérieur. Il est également prévu une évolutivité des bâtiments conçus à partir de matériaux choisis présentant une certaine qualité de construction. Autres priorités : le respect du site, de l’environnement, des voies et des habitations riveraines et la volonté d’aménager « une ouverture sur la vie de la cité » en créant certaines parties du bâtiment (salle de réunion, salle multi-activités) utilisables par les associations locales et ce, en dehors du temps scolaire. Ces parties-là, équipées de sanitaires à proximité, seront donc accessibles par l’extérieur.
Le début des travaux est prévu en janvier 2019, pour une livraison du collège à la rentrée scolaire 2020. La réunion s’est poursuivie par un échange avec le public.
 



 Le Restaurant Scolaire « Au P’tit gourmet » a été inauguré le 25 novembre 2016

 Vendredi 25 novembre 2016, le Restaurant Scolaire baptisé « Au p’tit gourmet » a été inauguré. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Bernard Ethoré, du conseil municipal et autres personnalités, M. Olagnon, secrétaire général de la préfecture, M. Chenut, président du Conseil départemental, Mme Billard, conseillère départementale, M. Malleret, architecte du bâtiment, du personnel communal et des représentants des parents d’élèves.



 Extension du Restaurant Scolaire

Construit en 1980, le restaurant scolaire nécessitait un rafraichissement et une extension. Ainsi après neuf mois de travaux, les enfants et le personnel ont pu découvrir à la rentrée de septembre 2016, le nouveau bâtiment transformé et agrandi de près de 250 m2.

Deux salles supplémentaires ont été crées et les trois salles existantes réhabilitées. Ce qui offre à présent cinq salles, toutes procurant une ambiance sonore apaisée suite à l´abaissement des plafonds, à l´installation des cloisons acoustiques et la pose d´un sol en flotex, un textile amortissant lavable. L´acoustique a été étudiée de très près pour assurer un confort supplémentaire aussi bien pour les convives que pour le personnel.

Ce nouvel aménagement a été l´occasion de moderniser les espaces intérieurs comme la réalisation de sanitaires colorés, mieux adaptés aux différentes tranches d´âge. Des fontaines à eau filtrantes et réfrigérantes ont été installées dans les salles.

Aujourd´hui 650 repas pourront être proposés en deux services.




 Création de la zone d´activités Le Hindré III

35 hectares ont été aménagés par la Communauté de Communes de Brocéliande. Des entreprises s´installent actuellement dans cette zone.



  Photo
Plan de masse du futur collège au 500e
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Inscription Newsletter :