Découvrir Bréal    Présentation de la ville
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Présentation

Situation géographique :

La commune de Bréal-sous-Montfort est située à 18 km de RENNES, à l´Ouest du département d´Ille-et-Vilaine, sur la voie express RN24, axe de RENNES-LORIENT. 

Situation administrative :

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement de Rennes
Canton de Le Rheu
Communauté de Communes de Brocéliande
Pays Touristique de Brocéliande 

Ses caractéristiques :

- Population : 5 314 habitants (Recensement de la population, actualisé en 2015)
- Superficie : 3 400 hectares




 Ses atouts

- à 10 minutes de Rennes (accès facile par la voie express),
- à 10 minutes de l´aéroport Rennes Saint-Jacques,

Une ville à la campagne,

Une ´France miniature´ ainsi pourrait-on définir BREAL-SOUS-MONTFORT, commune rurale de la grande banlieue rennaise, dont l’ambition de ce début de 3ème millénaire est de promouvoir son espace naturel et d’anticiper les aménagements nécessaires pour satisfaire l’attente des Bréalaises et des Bréalais. La commune est une des portes du pays mythique de Brocéliande.

Carrefour de vie depuis des siècles, la commune est  ´une ville à la campagne´ par la quantité de ses services, la qualité de ses équipements, ses multiples activités, une vie associative dense et variée, un environnement préservé… un pays à découvrir et à vivre.

Une campagne à la ville

L’étang du Pavail, Le Moulin de La Roche, Les Bruyères, Le Molant, Les Hortensias, Le Moulin de Cramoux, Les Jardins de Brocéliande, 57 kms de circuit pédestre et 20 de VTT vous rapprocheront un peu plus de la nature en toute saison.

Une activité associative remarquable

Avec plus de 70 associations, Bréal vit au rythme des activités sportives et culturelles. D’une épreuve de Championnat du Monde de Trial aux expositions de l’ABERS à Cramoux, en passant par le Festival du Roi Arthur, les tableaux de ´Ombres et Lumière´ , les Championnats de Base-ball ou de Taekwondo, les associations portent haut les couleurs de notre ville. Théâtre, Peinture, Danses Bretonnes, Chants Marins,  il se passe toujours quelque chose à Bréal...

Des équipements de qualité

Le Centre Culturel de Brocéliande, le cinéma La Bobine, le complexe sportif Colette BESSON avec 3 salles de sport, un dojo, 3 terrains de football, une piste d’athlétisme, le terrain de Base-ball, l’aire de Moto Trial, les salles pour les associations, la Médiathèque Le Grenier des Mots de 500 m²… des équipements toujours plus nombreux, performants et récents au service des Bréalaises et des Bréalais.

Une structure cohérente

Des zones d’activités variées avec plus de 800 emplois, des commerces diversifiés, des services de santé, des écoles redimensionnées, de nombreux logements locatifs, des lotissements en construction... Bréal soigne son entrée dans le 3ème millénaire.




 Le Blason

Les définitions concernant l´origine du nom BRÉAL étant aussi nombreuses qu´incertaines (chemin de l´entrée en Bretagne, autre peuple, etc.), c´est un fait historique marquant pour notre Commune qui a servi de base à la réalisation du Blason.

En effet, ces armoiries sont inspirées de celle du Dauphin François.

Avec son frère cadet Henri, le futur roi de France Henri II, François (1518-1536) fils aîné du roi François 1er, fut le seul enfant de France à avoir porté les titres de Dauphin du Viennois et Duc de Bretagne. 

La veille de son couronnement à Rennes comme Duc de Bretagne, sur la route de Vannes à Rennes il coucha dans la nuit du 11 au 12 août 1532 à BRÉAL-SOUS-MONTFORT (extrait des délibérations du chapitre de la cathédrale de Rennes).

 Traduit sur le Blason par les deux dauphins sur fond d´hermines, cet événement peut s´expliquer par la situation géographique de BRÉAL et l´importance de la Commune dans les siècles passés. C´est ainsi qu´il était souvent question des grands chemins conduisant de Rennes à la Ville de BRÉAL, de Plélan à BRÉAL, de Montfort à BRÉAL …

La couronne murale aux herses de sable, armes de Saint-Malo, rappelle que le saint est le patron de la paroisse. BRÉAL-SOUS-MONTFORT ayant relevé jusqu´à la Révolution de l´évêché de Saint-Malo.

Depuis toujours BRÉAL est une commune à forte vocation agricole et autrefois il y avait, paraît-il, pour le grain une mesure spéciale appelée ´mesure de BRÉAL. Deux gerbes de blé croisées en pointe servant de support au Blason témoignent de cette tradition.




 Le Logo

Créé en 1990, ce logo signe toute publication communale et personnalise l´identité de la Commune.

 

Cette image graphique symbolise à la fois le dynamisme, le cadre de vie et le développement de BREAL-SOUS-MONTFORT.

 

Le cadre de vie : le support du sigle est un hexagone en vert pâle qui rappelle la configuration du territoire communal, ´Petite France écrasée´.

Le développement et le dynamisme : le ´B´ de BREAL-SOUS-MONTFORT s´harmonise et s´articule autour de la RN24 (Voie Express). Le point ovale rouge positionne le centre du village.

Les couleurs :

* La couleur verte rappelle la nature et l´environnement.

* La couleur rouge symbolise le dynamisme et la vie.

* La couleur bleue exprime le calme et le repos.




  Photo
Le clocher  
  Photo
L´étang du Pavail  
  Photo
Le moulin de la Roche  
  Photo
Site Internet Région BRETAGNE

 
  Photo
Site Internet Département ILLE & VILAINE

 
  Information
fsdf

Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Inscription Newsletter :