Se cultiver / Se divertir    Les chemins de randonnée
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Les chemins de randonnées

Les circuits de randonnée sont destinés à faire découvrir le paysage et les chemins de la Commune au plus grand nombre, habitants ou touristes, de tout âge. 6 parcours sont proposés dont un circuit VTT :

  • Circuit pédestre de la Hautière (14 km)
Il est idéal pour les amoureux de la nature. Les collines de La Hautière sont les points les plus élevés de la commune avec environ 80 mètres. Boisées, elles osnt parcourues par le ruisseau de La Roche, affluent du Meu. Les randonneurs apprécieront le relief du lieu, la variété et l´abondance de sa flore et de saune. Balisage en jaune.


  • Circuit pédestre de la Chèze (15 km)
Il permet aux randonneurs de découvrir la campagne, les landes, les sous-bois, les vallées et collines de la partie sud-ouest et ouest de la commune. Plusieurs cours d´eau sont à franchir : La Rousselais, La Crublais et lLa Chèze. Autres beautés à admirer, le patrimoine architectural varié : manoirs (celuis de La Blanchardais du XVème siècle par exemple), longère, puits ou encore fours à pain. Balisage en rouge.

  • Circuit botanique avec les Bois Mesnils
C´est un circuit tracé dans les bois Mesnils. Idéal pour la balade et la découverte de la floraison des jacinthes sauvages au début du printemps.


  • Circuit pédestre de la Roche (12 km)
Ce parcours tracé au sud de Bréal-sous-Montfort permet de découvrir l´étang de La Roche dominé par un vieux moulin à vent qui daterait d´avant la Révolution. le site est propice au calme et à la détente. L´étang d´une superficie de 7,15ha est formé sur d´anciennes carrières. Après l´étang, on peut voir également un ancien moulin à eau. C´est un lieu privé et la pêche y est réglementée. Balisage en blanc.


  • Circuit pédestre de Cramoux (10 km)
Situé au nord de la commune, à proximité du Meu (cours d´eau frontière avec Mordelles), Cramoux est un site remarquable, présentant des étangs et offrant quantité de promenades à travers une campagne verdoyante et pittoresque. Les nombreux plans d´eau très ppréciés des pêcheurs sont le fait d´une exploitation sablonneuse dans les années 60-70. A découvrir : le moulin de Cramoux, dernier moulin à eau en activité sur Bréal-sous-Montfort. Balisage en bleu.

  • Circuit pédestre du bourg (6 km)
C´est une balade facile pour dénicher le patrimoine local et découvrir l´évolution de la commune avec ses divers équipements. Ce parcours a la particularité de sillonner à la fois la zone urbaine et la campagne. Balisage en vert.