Entreprendre    Développement Economique
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Projets d´extention

Face à de nouvelles demandes d’implantations sur Bréal-sous-Montfort et à l’absence actuellement de disponibilités foncières, la Communauté de communes de Brocéliande, ayant compétence en matière de développement économique, a lancé un projet d’extension du parc industriel du Hindré sur un peu plus de 30 hectares.

Ce projet d’extension vient se caler sur le projet de déviation routière de Bréal sous Montfort, constituant à terme la troisième ceinture rennaise. Avec un accès sur cette voie de contournement, le trafic de poids lourds généré à terme par cette nouvelle zone d’activités sera ainsi régulé depuis l’échangeur avec la RN24.

 

Ce projet s’inscrit plus globalement dans le schéma de développement de l’offre d’accueil des entreprises sur le territoire de Brocéliande en offrant demain des lots de grande taille. En effet, ce genre de foncier se raréfiant sur l’agglomération rennaise, le pôle de Bréal-sous-Montfort a sa carte à jouer !

Cette orientation a par ailleurs été reprise dans la définition du Schéma de Cohérence territorial du Pays de Brocéliande au travers du Schéma des zones d’activités économiques.

Ainsi, le pôle de Bréal sous Montfort constituera un pôle d’appui apte à accueillir des PME travaillant à l’échelon régional.

 

Ce projet s’inscrit en outre dans la démarche Bretagne Qualiparc, démarche visant à tenir compte de l’existant pour prévoir l’aménagement de ces 30 nouveaux hectares et à s’assurer de son intégration dans l’environnement. Il s’agira également d’associer les entreprises qui s’y implantent à cette démarche d’intégration.




 Des projets de requalification

A l´extension des zones d´activités, s’y ajoute la volonté de faire évoluer l’offre d’accueil en l’insérant progressivement dans une démarche de qualité : requalification, signalisation, mise en réseau des entreprises, ….

Ainsi, les parcs d’activités du Pommeret et du Hindré déjà existants font l’objet d’un programme de requalification. En quoi consiste cette démarche : il s’agit de s’intéresser au fonctionnement et à l’aménagement de ces espaces d’activités afin de les insérer au mieux dans l’environnement urbain qui les entourent. Penser aménagements paysagers, liaisons piétonnes, éclairage public, services de collecte des déchets, signalétique, … ce sont ces points qui sont abordés avec les entreprises en place car elles aussi, ont leur part à jouer dans l’image globale de ces parcs d’activités



 Des entreprises qui s´agrandissent

A ce nouveau flux d’activités dont on pourra sentir les premiers retours sur 2011, il faut ajouter les projets d’extension des entreprises implantées sur la commune. Nous avons déjà recensé sept projets d’extension pour lesquels certaines entreprises ont déjà entamé les travaux ou déposé leur permis de construire.




 Un projet d´implantation?

Renseignez-vous auprès de la Communauté de communes de Brocéliande au 02 99 06 84 45 ou à l’adresse mail suivante : economie@cc-broceliande.fr

Aurélie Guinard, Chargée de mission Développement économique, assure le suivi des procédures d’aménagement des parcs d’activités ainsi que l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet désireux de s’implanter sur le territoire communautaire :

- Montage du projet,

- Recherche de financement,

- Renseignements sur des terrains à vendre, des locaux à louer ou à vendre, …

 

Pour cela, la Communauté de communes de Brocéliande travaille avec un réseau de partenaires notamment, les antennes des Chambres Professionnelles (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat), le Pays de Brocéliande via Brocéliande Initiative 35, l’agence économique départementale, IDEA 35, …

 

La Communauté de communes de Brocéliande dispose également d’un service Emploi qui vous accompagnera dans votre recherche de personnel (définition des profils de postes, ciblage des candidatures, …). Il existe sur Bréal-sous-Montfort une antenne de ce service via le Point Accueil Emploi animé par Marie-Pierre Lanoë le lundi après-midi, les mardi et jeudi matin au 1 rue de Mordelles.




 Réseau, animation, vie économique

- Les Rencontres de l’Entreprise
Depuis 2009, la Communauté de communes de Brocéliande a souhaité initier la création d’un réseau inter-entreprises par l’organisation régulière des Rencontres de l´Entreprise.
Apporter aux entrepreneurs conseils, réponses et informations et les aider à mieux envisager l’avenir… tels sont les objectifs de ces Rencontres organisées trimestriellement autour d’un petit déjeuner dans l’une des entreprises du territoire.
Exemples de thèmes déjà traités, rendez-vous sur le lien : http://www.cc-broceliande.bzh/



  Photo
Le Hindré III  
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Inscription Newsletter :