Vivre au quotidien    Développement durable
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Entretien participatif Square du Luxembourg et Rue de la Petite Motte

Entretien participatif   « Square du Luxembourg » et « Rue de la Petite Motte »

La Commune offre la possibilité aux Bréalais de s’approprier l’espace public pour améliorer leur cadre de vie. Les habitants  deviennent ainsi des acteurs impliqués dans l’embellissement de leur rue, de leur square, en complémentarité avec les aménagements publics.
La première initiative a vu le jour au Square du Luxembourg. A cette occasion le 19  mars 2016, les habitants ont pu participer aux  plantations de leur choix offertes par la Commune, selon un plan d’occupation des espaces proposé par le service des espaces verts  de la Commune. « Après la pose des bâches et les plantations, le paillage a été mis et l’hôtel à insectes a été installé avec la  participation des enfants. Les habitants du square ont apprécié ce moment agréable sans que cela ne soit une corvée. Maintenant ils espèrent tous un joli square ».
Les habitants du square vont donc assurer l’entretien de l’espace aménagé et bénéficier des conseils du service des espaces verts de la Commune.

Une seconde initiative a vu le jour, Madame  Jennifer EKLINGER,  habitant  rue de la Petite Motte propose d’entretenir l’espace vert public à proximité de sa propriété.  Il a été convenu que le service technique interviendrait sur le désherbage et la pose de la toile tissée. Les plantations proposées ne seront, ni envahissantes, ni défensives (épines dangereuses).

«Rendre le riverain acteur de l’aménagement, c’est d’abord offrir un espace de liberté et d’expression ». La  Commune  de  Bréal apporte ainsi soutien technique aux habitants qui souhaitent aménager l’espace public devant leur porte.
Si vous êtes désireux de participer, n’hésitez pas à contacter la Mairie.



 Préserver l´eau : utilisation de pesticides réglementée

Afin de préserver la qualité des eaux, un arrêté préfectoral, en date du 1er février 2008, interdit l’usage de tous les pesticides (désherbants, fongicides, insecticides) selon les règles suivantes :

-à moins de 5 mètres minimum des cours d’eau et plans d’eau

-dans et à moins de 1 mètre de la berge des fossés (même à sec)

-sur les avaloirs, caniveaux et bouches d’égout.

Tous les utilisateurs de pesticides sont concernés : particuliers, agriculteurs, collectivités et entrepreneurs. En cas d’infraction, les peines encourues peuvent aller jusqu’à 75 000 € et de 2 ans d’emprisonnement.

Information : http://www.bretagne.pref.gouv.fr et htpp://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr

}



 Réglementation des feux de plein air

Par arrêté municipal en date du 22 mai 2003, il est interdit le brûlis des déchets verts et ordures ménagères ou d’activités professionnelles en zones agglomérées et artisanales, pendant toute l’année, sachant qu’un service de ramassage d’ordures existe et le dépôt des tailles de haies et de pelouses se fait à la déchetterie.

}



 Circulation des véhicules à moteur interdite dans les allées et sentiers pédestres

 

Afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des piétons et usagers des sentiers pédestres, la circulation des véhicules à moteur est strictement interdite sur les voies non ouvertes à la circulation routière et sur l’ensemble du territoire de la commune.

}



 Les espaces verts de la Commune

 

Afin de réduire l’utilisation de désherbants chimiques sur les espaces publics de la commune et de contribuer à la préservation de l´environnement,  Bréal sous Montfort a décidé de désherber manuellement (par binage)…..

Le service Espaces Verts de la commune mobilise à lui seul 6 agents (2 pour la voirie et 4 pour les espaces verts). Un effectif nécessaire pour assumer les nombreuses tâches qui lui sont dévolues : le fleurissement et l’entretien des espaces verts bien sûr, mais aussi les X hectares de terrains de sports, ronds points, voies communales, chemins ruraux et autres chemins piétonniers. Sans compter qu’ils  travaillent  à la création régulière de nouveaux espaces verts.

A Bréal, les plantations sont composées de 5500 plantes annuelles,  6000 plantes bisannuelles et  1200 bulbes d’automne.

Bréal fait chaque année l’acquisition de centaines de plants dont X sont consacrés au fleurissement de printemps et X à la décoration estivale.

Le service communal des espaces verts intervient sur 25 hectares :

-  285 m² de massifs et fleurs

-  20 hectares de tonte

-  1 hectare de débroussaillage

-  100 jardinières

-  3 hectares de massifs arbustifs

}



 Ayez le bon geste

Si le tri de nos emballages et papiers est aujourd’hui une pratique quotidienne, il est également essentiel de maîtriser la quantité de déchets que chacun d’entre nous produit.

Pour cela, il existe de nombreux gestes :

Utilisez un panier ou un cabas pour faire vos courses.
Il faut 100 à 400 ans aux sacs en plastique de caisse pour se dégrader. De plus, ils sont dangereux pour la faune des rivières et des océans.

Evitez les emballages superflus
Les produits conditionnés en portion individuelle, suremballés ou les mini doses sont à éviter (café et sucre en dosettes, …).Il vaut mieux privilégier les formats familiaux et les produits frais ou achetés en vrac.

Choisissez des produits à usage permanent, rechargeables
Les lingettes de nettoyage ménager génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels et coûtent de 10 à 20 fois plus cher que le balai et la serpillière. Evitez les produits à usage unique : Mouchoirs, rasoirs, couverts jetables.

Achetez des produits concentrés
Les lessives et produits d’entretien concentrés nécessitent moins d’emballage. Préférez les piles rechargeables et ampoules basse consommation d’énergie qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Economisez le papier
Au bureau comme à la maison, utilisez la deuxième face des feuilles de papier comme brouillon ou pour les dessins des enfants. Apposez un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres (disponible à la Mairie). Près de 40 kg de papier sont déposés chaque année dans les boîtes aux lettres des foyers français.

Compostez vos déchets de jardin et restes de repas.
L’opération composteur individuel lancée par le SMICTOM est toujours d’actualité. Pour tous renseignements, contactez les services du SMICTOM au 02.99.09.57.26.

Donnez aux associations
Ne jetez plus vos jeux, jouets, meubles, électroménager, téléviseurs, chaînes HI-FI dont vous n’avez plus l’utilité. Ils peuvent encore servir. Des associations comme Emmaüs les réparent et les redistribuent à des personnes défavorisées.

Pour en savoir plus sur les bons et les mauvais gestes, consultez les sites Internet www.defipourlaterre.org et www.fnh.org.

Parce que le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas …




Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Inscription Newsletter :