Mairie    Cérémonies
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 Cérémonie des Voeux 2017

  La Cérémonie des Vœux s’est déroulée les 6 et 7 janvier au Centre Culturel. La séance du vendredi était réservée au personnel actif ainsi qu’aux retraités quant à celle du samedi, elle était destinée aux Bréalais qui se mettent au service de la collectivité professionnellement ou bénévolement. Ainsi, les chefs d’entreprises, artisans et commerçants, présidents d’association, médaillés du travail, membres de commissions diverses, bénévoles, et quelques personnes mises à l’honneur, étaient également invités. Les adjoints ont présenté les réalisations de 2016.
Monsieur le Maire a ensuite prononcé son discours des vœux et présenté les projets de 2017.

Il a commencé par annoncer le principal évènement de l’année : le choix de la commune de Bréal par le Département pour l’implantation d’un collège de 700 à 800 places. Il a également souligné que ce choix était le résultat d’une politique soutenue d’équipement et de service. Mais que  ce projet avait des conséquences pour la commune en matière d’investissements et de budget d’ici à 2020. (achat de terrains, aménagement des routes, construction d’une nouvelle salle de sports) D’où, la reprise de l’urbanisation  pour amortir les charges.

Il a ensuite abordé les projets 2017 comme l’extension de l’école maternelle, des travaux de voirie, la poursuite de la modernisation de l’éclairage public. Il également souligné l’avancement des projets suivants : d’une résidence « Jeunes Travailleurs », d’une résidence seniors privée et un multi-accueil communautaire pour les tout-petits. Sachant que pour ce dernier projet, un transfert de compétence « Petite Enfance » du CIAS vers la Communauté de Commune est nécessaire. Mais il a insisté sur le fait que ce transfert de compétence ne signifiait en aucun cas que nous aurions quitté le CIAS.

Il a abordé les études en cours par le Département en ce qui concerne la sécurisation de la rue de Montfort et encouragé et soutenu la motivation des associations toujours aussi actives et audacieuses.

Il a rappelé que le recensement de la population commencerait le 19 janvier. Bréal comptait 5785 habitants en 2014 (chiffres INSEE).
 



 Cérémonie de la Sainte Barbe 2016

 Samedi 10 décembre 2016, les sapeurs-pompiers de Bréal ont célébré leur Sainte Barbe. C’est l’adjudant Christophe LE GALL assurant la fonction de chef de centre avant sa nomination officielle, qui a orchestrée la cérémonie devant entre autres, Jean-Luc CHENUT, président du Conseil départemental et président du conseil d’administration du SDIS, de la conseillère départementale Armelle BILLARD, du capitaine Frédéric PAIN (représentant le chef de groupement territorial Sud Ouest), de Bernard ETHORÉ, président de la CCB et maire de Bréal, des élus des communes avoisinantes, des représentants de la gendarmerie de Mordelles.
En début de discours, Christophe LE GALL a eu une pensée pour les victimes des attentats du 14 juillet à Nice et les six sapeurs-pompiers décédés en service commandé durant l’année 2016.Il a également évoqué le départ du lieutenant Gilbert GORAIN qui a cessé ses fonctions de chef de centre de Bréal depuis le 8 octobre dernier, tout en conservant son statut de sapeur-pompier volontaire au sein du CIS de Bréal-sous-Montfort. De nouvelles missions dans le domaine de l’hygiène et la sécurité au sein du groupement territorial Sud Ouest.

Le centre de Bréal a pour mission principale d’assurer la distribution des secours, dans les domaines du secours à victimes, de la lutte contre les incendies, et de la protection des biens et de l’environnement. La couverture des risques du secteur conduit également à disposer de moyens spécifiques. Ces missions sont assurées 24 heures /24 sur un secteur de premier appel de cinq communes. Ce qui représente environ 12 000 habitants. Sur les douze derniers mois le centre a réalisé 420 interventions réparties sur les cinq communes du secteur de 1er appel : 152 interventions sur Bréal, 77 sur Goven, 54 sur Saint-Thurial, 30 sur Le Verger et 18 sur Talensac. Le nombre de sorties a augmenté de 8% en 2016. A titre de comparaison, le département d’Ille-et-Vilaine enregistre une augmentation de 5% pour la même période.

Outre le secours à personnes qui représente près de 274 des interventions pour la même période, le centre a été également engagé sur 79 incendies, 42 secours routiers et 25 opérations diverses.

L’effectif du centre compte aujourd’hui 23 sapeurs-pompiers :1 officier, 3 sous-officiers,
13 caporaux et 6 sapeurs.

En 2016, deux jeunes sapeurs-pompiers issus de la section de Brocéliande, ont intégré le centre. Ils ont été félicités pour la validation de leurs modules de formation.
A partir du 1er janvier 2017, le centre accueillera une mutation d’un agent provenant du centre de Montfort sur Meu. De nombreux stages et formations sont suivis régulièrement.

Le centre a participé à des évènements sportifs comme le cross départemental, Tout Rennes court sur l’épreuve des 10 kilomètres et semi-marathon. Un agent a aussi participé avec l’équipe départementale de marathon à l’épreuve du marathon de Paris sous les couleurs de l’oeuvre des pupilles.
Le projet de coopération avec le centre de Mordelles, conduit depuis un an à organiser plusieurs actions en commun. En effet, depuis septembre 2015, date de la première rencontre du groupe de travail de coopération, les réunions s’enchainent à un rythme soutenu. Se dessine ainsi une coopération de type associatif. Les deux centres continueront d’exister et conserveront leurs véhicules d’intervention.

Le principal axe de travail est celui de la formation par la mise en commun des formations continues de secourisme et des manoeuvres incendie. Une charte de fonctionnement est en cours de rédaction et sera présentée aux différentes instances courant 2017.

Des grades ont été remis : le sergent-chef Serge DELALANDE est nommé adjudant ;
 le caporal Ludovic DAVID, nommé caporal-chef ; le caporal Manuel ORTÉGA, nommé caporal-chef, le caporal Myriam TOMA, nommé caporal-chef, et le sapeur 1ere classe Antoine CROISSANT, nommé caporal.




 Inauguration Restaurant Scolaire

 Vendredi 25 novembre 2016, le Restaurant Scolaire baptisé ´Au P´tit gourmet´ a été inauguré.
Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour cette réalisation. Les travaux ont démarré en décembre 2015 pour s’achever en septembre 2016, avec un impératif, une ouverture du restaurant le jeudi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire.
L’agrandissement du restaurant s’imposait, le nombre de repas servis ne cessant d’augmenter. Aujourd’hui, chaque jour, 500 à 600 enfants fréquentent la structure et profitent de menus réalisés à partir de produits issus de filières d’approvisionnement courtes.
La capacité d´accueil a été augmentée ainsi que la qualité d’accueil des petits convives au niveau de l’acoustique, de la luminosité. Tous les enfants sont servis avant 13 h grâce à la mise en place d’une seconde ligne de self. Autre souhait : améliorer les conditions de travail du personnel du service périscolaire et rendre polyvalente l’utilisation des lieux pour la garderie et les TAP (temps d’accueil périscolaire). 

Depuis 2008, la commune connaît une forte évolution démographique en passant de 4 841 à 5 612 habitants et affiche sur cette même période un nombre de repas servis qui a pratiquement doublé de 320 à 600.  Sur un budget de 671 000 € HT, 30 % de DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) ont été obtenus soit 212 000 € auxquels se sont ajoutés 150 000 € du département dans le cadre du plan de relance. Cela représente près de 54 % d’aides .
L’agrandissement porte sur 234 m². Une grande partie des 533 m² existants a été modernisée, à l’exception des cuisines. Deux salles supplémentaires ont été créées, les trois existantes réhabilitées. Ce nouvel agencement procure une ambiance sonore apaisée suite à l’abaissement des plafonds et à l’installation de cloisons acoustiques et la pose au sol de « flotex », textile amortissant. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette structure, un lieu accueillant pour tous les utilisateurs : des peintures vives des murs, des néons de couleur, de larges baies vitrées, des puits de lumière, des sanitaires refaits à neuf, l’agrandissement des vestiaires pour les agents, l’installation d’une aspiration centralisée. 
Bernard Ethoré a également souligné le travail de qualité des entreprises toutes brétiliennes et se félicite de l’investissement des agents municipaux.



 Accueil des Nouveaux Bréalais 2016

C´est avec plaisir que la Municipalité a accueilli les nouveaux Bréalais le samedi 1er Octobre 2016, à la maison des Associations.

Après une présentation de la commune et de son patrimoine, les élus se sont présentés. A cette occasion, une plaquette sur la Commune a été remise à chaque famille ainsi qu´une entrée au cinéma offerte par ´la Bobine´.

Les élus et les  Nouveaux Bréalais ont pu ensuite échanger autour d´un verre.




 Cérémonie de Citoyenneté pour les jeunes ayant atteint leur majorité

 Sept jeunes, certains accompagnés de leurs parents, ont répondu à l’invitation en venant récupérer leurs cartes électorales et le livret du citoyen, samedi 28 mai, à la mairie, salle du conseil. La Cérémonie de Citoyenneté s’est déroulée en présence du maire Bernard Ethoré, de Marie-Françoise Demay, adjointe à la jeunesse, des membres de la Commission Jeunes et d’élus.
Étaient concernés par cette cérémonie soixante-treize jeunes ayant atteint la majorité entre le 1er mars 2015 et le 29 février 2016. Cinquante-huit d’entre eux avaient reçu leurs cartes électorales pour le vote de décembre 2015. Chaque jeune présent s’est vu remettre le livret du citoyen, document émis par l’Etat qui rappelle les droits et devoirs du citoyen ainsi que les principes fondamentaux de la République.

Dans son mot d’accueil, Marie-Françoise Demay a précisé « C’est la première année que la Municipalité organise ce rendez-vous à l’intention de vous, jeunes de 18 ans. Vous trouverez dans le livret les principaux symboles de la République et leurs significations : le drapeau, Marianne, la devise Liberté, Égalité, Fraternité, la Marseillaise, la fête du 14 juillet et notre coq gaulois… »
Dans son discours, le maire a évoqué l’historique du droit de vote qui a débuté après la Révolution française en 1791 et prévoyait un droit de vote uniquement pour les hommes de plus de 25 ans payant un impôt ! « Etre pleinement citoyen est synonyme de liberté », précise le maire en remettant les cartes et les livrets, « Faites usage de ce droit de vote que vous avez désormais pour ne pas laisser choisir pour vous et décider à votre place. C’est une façon pour vous de participer à vie du pays mais aussi à la vie locale. »

  En conclusion, Marie-Francoise Demay a annoncé que des permanences se tiendraient chaque premier samedi du mois de 11 h à 12 h à la mairie afin que les jeunes puissent exprimer leurs idées, leurs souhaits et désirs, « Il est essentiel que les Elus soient à l’écoute des jeunes Bréalais.»




 Inauguration du Centre Technique Municipal rénové

 L’inauguration du centre technique municipal rénové

Le jeudi 28 avril 2016 , le maire Bernard Ethoré, les élus et l’ensemble du personnel communal ont inauguré le centre technique municipal, tout juste terminé.
Conduits par Sylvie Leroy (adjointe aux bâtiments), Dominique Dandois (directeur des services techniques) et Christophe Minier (responsable des services techniques), les élus et le personnel ont pu découvrir les nouveaux locaux.
'Le bâtiment a été réaménagé intérieurement', souligne Sylvie Leroy. 'La surface étant conséquente, nous avons pu agencer des vestiaires, des bureaux, une salle de réunion et une partie rangement. C’est l’aboutissement de deux années de chantier. Des travaux réalisés en partie par des agents techniques que je félicite pour leur exécution remarquable.'

La réalisation de ce projet répond à plusieurs besoins de mise en conformité : l’accessibilité, la sécurité avec le respect des normes et la superficie permettant un stockage compartimenté et spécifique et enfin, l’hygiène et la qualité de vie.
Les conditions d’accueil du personnel sont adaptées à la mixité. Les locaux comportent des vestiaires et des sanitaires séparés.
L’opération correspond en main d’œuvre à 1 182 € pour un coût total de 84 213€, soit un coût au mètre carré de 421,07€.




 Cérémonie des Voeux 2016

Le maire Bernard ETHORE et le Conseil Municipal ont présenté leurs bons vœux les 8 et 9 janvier 2016. En début de cérémonie, chacun des huit adjoints a exposé les réalisations de 2015 dans son domaine de responsabilité. Ce fut l’occasion pour le maire de présenter la nouvelle directrice des services, Stéphanie LANCIEN, qui a pris ses fonctions le 4 janvier. Il a poursuivi par l’annonce du dernier chiffre officiel de l’INSEE, « La population totale de Bréal est de 5 612 habitants ». Il a souligné que 2015 avait été l’année de tous les records, « Les Jardins de Brocéliande ont accueilli plus de 100 000 visiteurs pour la deuxième année consécutive, le cinéma La Bobine 53 600 spectateurs et le Roi Athur 18 000 festivaliers ».
Les projets pour la nouvelle année ont été annoncés. « Les dotations de l’Etat seraient maintenues », précise le maire, « Nous serions donc en capacité de maintenir notre niveau d’investissement. Une bonne nouvelle pour la collectivité, l’activité économique et les entreprises. »
Il a évoqué la fusion éventuelle de la communauté de communes de Brocéliande (deuxième plus petite communauté d’Ille-et-Vilaine) dont fait partie Bréal, avec Montfort communauté et annonce que les élus concernés devraient se prononcer courant 2016 suite à l’étude.
« Toujours au chapitre communautaire, nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissement qui sera mis en œuvre », reprend-il. Le club de base-ball Les Black panthers devrait être le premier à bénéficier de ce plan, suivi par la petite enfance. Des fonds de concours vont aider les communes à réaliser des travaux d’accessibilité et autres chantiers, ce qui permettra de faire des économies de fonctionnement, de chauffage, d’éclairage, etc. Certains projets non réalisés l’an passé, sont toujours d’actualité : l’aménagement intérieur du rond-point de Brocéliande aux Quatre Routes, l’arrêt de bus et l’aire de covoiturage des Quatre Routes (en partenariat avec la communauté de communes), les travaux de voirie square des Armoriques et rue de l’Europe, la création du conseil municipal des jeunes.
Il est prévu également 45 nouveaux logements sociaux (en cours de construction), et entre autres, la réception du restaurant scolaire, les nouveaux vestiaires pour le club de football, la révision de l’équipement informatique de l’école maternelle.
Des études sont menées pour l’agrandissement du cimetière et le réaménagement du columbarium, l’implantation du skate park et l’assainissement collectif sur le secteur de la Grannelais.
Il a été annoncé que le transport scolaire pour les écoles primaires ne serait pas reconduit pour la prochaine rentrée scolaire compte tenu de la faible fréquentation de ce service et de la charge financière annuelle d’environ 18 000 €. D’autre part, les zones humides de la commune vont être recensées, « Une première étape de la révision du PLU qui va durer deux à trois ans. La loi ALUR (Au logement et un urbanisme rénové) nous obligera à concentrer les zones constructibles autour de la ville uniquement. »
En fin de cérémonie, le nouveau personnel communal a été présenté. D’autre part, Mireille MOREL, Marcel JEHANNIN et Stéphane DOLAIS se sont vus remettre la médaille d’honneur régionale, départementale et communale et Liliane BERTHELOT a été mise à l’honneur pour ses quarante années dans la fonction publique en tant qu’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), dont vingt consacrées à la commune de Bréal.



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Hommage au Lieutenant QUINN
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Hommage au Lieutenant QUINN
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Jean-Paul FAVRAIS lors de l´hommage au Lieutenant QUINN
Mairie de Bréal sous Montfort
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35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
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