Mairie    Cérémonies
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Cérémonie des Vœux 2018

La cérémonie des Vœux 2018 s´est déroulée en deux temps les 5 et 6 janvier 2018. Celle du vendredi 5 janvier a été réservée au personnel, actif et retraité, et la cérémonie du samedi 6 janvier aux Bréalais qui se mettent au service de la collectivité professionnellement et bénévolement.
Un vin d´honneur a clôturé ces deux événements conviviaux.


Les temps forts 2017 et les perspectives 2018, présentés par Monsieur le Maire et ses adjoints.

Monsieur le Maire et ses adjoints ont réalisé une rétrospective des temps forts de l´année 2017 marquée par les démarches participatives des citoyens en matière d´entretien de certains espaces verts et la victoire de la Commune au Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris, la démarche Plan Local d´Urbanisme devenue intercommunale en mars 2017, le transfert de compétences en matière d´État Civil devenues communales tels que le PACS, l´extension de l´école maternelle publique en cours de réalisation pour une ouverture souhaitée en septembre 2018, le souhait de passer sur un rythme scolaire de 4 jours dès la prochaine rentrée, le dynamisme en plein essor du System´Jeunes, les nombreuses actions sociales mises en œuvre, les investissements mis en œuvre en matière de voirie et de renouvellement de l´éclairage public, le succès du Festival du Roi Arthur, et l´importance de la vie associative, etc.
Nombreux sont les projets aboutis. Monsieur le Maire précise que des études sont en cours concernant les aménagements autour du futur collège et la sécurisation des abords des écoles. Il a également souligné l´importance de la complémentarité à avoir avec la Communauté de Communes de Brocéliande.

Monsieur le Maire a ensuite présenté les perspectives 2018 notamment concernant la réforme de la taxe d´habitation, la baisse des dotations de l´État qui restent des interrogations fortes. Il a terminé son discours en rappelant le dynamisme de la vie associative locale et remercié les bénévoles qui participent à la vie communale, notamment ceux qui interviennent dans le cadre des TAP.

Comme l´a précisé Monsieur le Maire, ´2018 sera encore une année bien chargée´ !

 





 Sainte Barbe 2017

Cette année, les pompiers du CIS (Centre d’incendie et de secours) de Bréal-sous-Montfort ont fêté leur sainte patronne à Saint-Thurial

C’est en présence de Jean-Luc CHENUT, président du Conseil Départemental et de nombreux élus du secteur que les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte-Barbe samedi dernier. Un rendez-vous annuel qui permet de dresser un bilan de l´année écoulée. Le CIS a réalisé 310 interventions sur les dix derniers mois, soit plus d’une par jour, réparties sur les cinq communes du secteur de premier appel, à savoir : 152 sur Bréal-sous-Montfort, 77 sur Goven, 54 sur Saint-Thurial, 30 sur Le Verger et 18 sur Talensac. Le secours à la personne représente 65 % des interventions, 19 % l´incendie, 11 % le secours routier et 5 % les opérations diverses. Aujourd’hui, le centre compte 23 sapeurs-pompiers: 1 officier, 4 sous-officiers, 13 caporaux et 6 sapeurs, auxquels sont rattachés 3 jeunes sapeurs-pompiers.

Durant l´année, l´équipe s’est formée à travers divers stages, sans oublier les manœuvres mensuelles.
« Un projet de coopération avec le centre de Mordelles, nous conduit depuis deux ans à organiser plusieurs actions en commun. Depuis septembre 2015, date de la première rencontre du groupe de travail, de nombreuses réunions se sont enchaînées. De là a été actée une coopération de type association. Cela signifie que les deux centres conservent leur propre identité et leur organisation mais mettent en commun des formations continues de secourisme et des manœuvres incendie. De nouveaux axes sont en cours concernant le LSPCC, il s’agit du lot de sauvetage qui nous permet de réaliser nos sauvetages et l´ARICO, le matériel qui nous permet de rentrer dans les milieux enfumés et les formations de préparation à l´avancement de grade. Une charte de fonctionnement sera présentée durant le premier trimestre 2018 au conseil d’administration et aux élus », explique Christophe LE GALLl, chef de centre.

La cérémonie s’est poursuivie par la mise à l´honneur de Serge DELALANDE et de Serge PRIGENT pour leurs vingt-cinq années de service et la remise de grades pour le sapeur 2
e classe Coralie DAVID, nommé 1re classe ; le sapeur 1re classe Fabrice CROSES, nommé caporal ; le caporal Gwendoline ROBIN, nommé caporal-chef ; le caporal-chef Sébastien BOHUON, nommé sergent ; le caporal-chef Ludovic DAVID, nommé sergent ; le sergent Anthony QUER, nommé sergent-chef ; l´adjudant Christophe LE GALL, nommé adjudant-chef. Le chef de centre a tenu à mettre à l´honneur également les familles de pompiers, « Je remercie nos conjoints et nos enfants pour les sacrifices et leur patience. Vous constituez notre socle et notre refuge. Grâce à votre appui et à votre compréhension nous pouvons vivre sereinement notre passion au service de la population. » Un rendez-vous a été lancé : le samedi 8 septembre 2018, pour célébrer les 120 ans de l´existence de la caserne de Bréal. Plusieurs temps forts pour l´occasion : inauguration d’une stèle dans la cour du centre actuel en hommage aux pompiers disparus ; formations aux gestes qui sauvent ; exercices dévoilant l´activité opérationnelle du CIS et activités au profit de l´œuvre des pupilles.



 Accueil des Nouveaux Bréalais 2017

La Municipalité a accueilli les nouveaux Brélais samedi 7 octobre dans la salle de La Roche à la Maison des associations. Ce rendez-vous désormais incontournable permet au maire Bernard ÉTHORÉ de présenter la Commune aux nouveaux habitants.

Moment de rencontre et d’échange, la manifestation donne aux participants l´occasion de découvrir les services communaux, le patrimoine mais aussi les grands axes de l´action municipale en matière d’urbanisme, d’équipements, d’environnement, d’offres de services. Le Maire a fait un rapide exposé,
« Bréal s’étend sur près de 3 400 hectares. Le recensement en février dernier donne le chiffre de 6 143 habitants. Nous sommes la plus grande commune de la Communauté de Communes de Brocéliande qui compte 18 000 habitants et dont j’assume la présidence. » Il a parlé ensuite de la situation géographique stratégique de la Commune près de l´axe Rennes-Lorient qui permet le développement de zones d’activités avec des entreprises phares. Plus de 1 000 emplois ont été ainsi créés depuis une vingtaine d’années, d’autres sont à venir sachant qu’il reste encore quelques hectares commercialisables.

D’autres sujets ont été abordés : l´agrandissement du restaurant scolaire en 2016 et l´extension de l´école maternelle prochainement, l´importance du tissu associatif

(72 associations), le cinéma La Bobine (60 000 entrées par an), les Jardins de Brocéliande (100 000 visiteurs chaque année), la richesse architecturale…

Le Maire a également évoqué les projets qui devraient aboutir d’ici deux ou trois ans : la construction d’un collège de 800 places avec une ouverture en 2020, d’un foyer-logement de 51 places pour les seniors, d’un multi-accueil et= d’une résidence jeunes travailleurs au Châtelet. La cérémonie s’est achevée avec la distribution de plaquettes comportant tous les renseignements utiles sur la Commune à tous les participants et le partage du verre de l´amitié permettant à tous d’échanger avec les élus.




  Photo
Hommage au Lieutenant QUINN
  Photo
Hommage au Lieutenant QUINN
  Photo
Jean-Paul FAVRAIS lors de l´hommage au Lieutenant QUINN
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :