Entreprendre    Activités économiques
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 La situation économique de Bréal- sous- Montfort

La situation économique de Bréal-sous-Montfort en quelques chiffres 

2 parcs d’activités constituant principalement le pôle économique de Bréal avec les Parcs d’activités du Pommeret et du Hindré qui représentent :

  • 48 entreprises
  • 803 emplois salariés
  • 32 hectares dédiés à l’activité économique 

Il faut y ajouter :

  • 5 hectares nouvellement aménagés autour du parc d’activités du Pommeret (privé communautaire et lotissement privé)
  •  30 hectares en projet pour l’extension du parc d’activités du Hindré et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de Communes de Brocéliande.

 

Nom

 

Nombre de lots

 

Promoteur

Adresse Promoteur

 

Le Pommeret

 

16

Complet

Mairie de Bréal sous Montfort

 

 

Le Hindré I et II

 

25

Complet

Mairie de Bréal sous Montfort

 

Le Pommeret II

 

6

Complet

Communauté de communes de Brocéliande

 

 

 

Les Bouillons I et II

 

11

ZA Privée

 

 

Le Hindré III

7 pavés

46 lots maximum

Communauté de communes de Brocéliande

CCB

1 rue des Korrigans
35380 Plélan-le-Grand
Téléphone : 02.99.06.84.45
Fax : 02.99.06.85.06




 Accessibilité

Bréal-sous-Montfort se positionne depuis déjà une vingtaine d’années comme un pôle d’activités attractif et dynamique sur le territoire de Brocéliande avec, notamment, sa proximité avec Rennes.

Situé à 15 minutes à l’Ouest de cette agglomération, le pôle de Bréal est facilement accessible depuis l’axe routier de la 2X2 voies Rennes-Lorient. L’accès immédiat à cet axe permet également de rejoindre rapidement les directions de Saint Brieuc, Nantes, Paris.

En outre, un projet de contournement du centre de Bréal sous Montfort entre dans la mise en place, à terme, de la troisième ceinture rennaise. C’est en bordure de cet axe que le projet d’extension de la zone industrielle du Hindré va prendre place.




 Le tissu économique

Ce positionnement permet à Bréal-sous-Montfort d’accueillir aujourd’hui une dizaine d’unités industrielles de fabrication dans divers secteurs et des unités de transport.

Aussi, son tissu économique compte un bon nombre d’activités artisanales présentes essentiellement dans le secteur du BTP. Ceci reflète le tissu économique plus général de la Communauté de communes de Brocéliande, marqué par une présence forte d’entités artisanales du domaine de la construction et de la production.

Enfin, l’économie de Bréal-sous-Montfort tend à se diversifier vis-à-vis de l’arrivée importante d’une nouvelle population : développement de services à la personne, activités commerciales, activités de bien-être, ….

Sur le plan de la restauration, le pôle de Bréal-sous-Montfort dispose d’une offre variée en journée comme sur le temps de pose du soir et week-end, pour une pause déjeuner rapide ou gustative.




 Les parcs d´activités

Pour accueillir l’ensemble de ces entreprises, la commune possède deux parcs d’activités, Le Hindré et Le Pommeret, tous deux situés en entrée d’agglomération et en bordure de l’axe de la 2X2 voies Rennes-Lorient pour ce qui est du parc du Hindré.

Ces deux parcs d’activités ont été reconnus d’intérêt communautaire en 2006 dans la mesure où ils se situent à proximité immédiate d’un axe routier majeur que constituent la RN24 et la RD62.

  •  Parc industriel du Hindré
Création en 1991
Surface totale : 23 hectares
Vocation mixte avec unités industrielles de fabrication, activités de BTP, transport, IAA
Equipements : réseaux divers, raccordement gaz
Inscription dans la démarche de Bretagne Qualiparc
Découpage des lots à la demande. 

  •  Parc d’activités du Pommeret
Création en 1981
Surface totale : 10,5 hectares
Vocation mixte avec activités artisanales, transport, services, recherche et développement
Equi
pements : réseaux divers
Découpage des lots à la demande 

Ce parc d’activités a connu sur 2008-2009 deux projets d’extensions dont :

la création d’un lotissement d’activités privé sur le secteur Nord du parc du Pommeret. Ce lotissement représente une surface d’environ 2 hectares et accueille déjà de nouvelles entreprises. L’entreprise Vit Transports y a également réimplanté ses locaux par rapport à son besoin d’agrandissement.

Un projet d’extension porté par la Communauté de communes sur 1,5 hectares afin de permettre l’implantation de 4 activités artisanales et l’extension de l’entreprise SAVEUR SA. Vous retrouverez le plan de ces parcs d´activités et un descriptif de leurs équipements sur le site de la Communauté de communes de Brocéliande à l’adresse suivante :

www.cc-broceliande.fr

 




  Photo
Site Internet Communauté de Communes de Brocéliande

 
  Photo
Parc d´activités du Hindré  
  Photo
Parc d´activités du Pommeret  
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Inscription Newsletter :