Vivre au quotidien    Elections
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Elections à venir

Les dates des scrutins 2022 :
  • 10 et 24 avril pour les présidentielles – date limite pour s’inscrire sur les listes : le 4 mars 2022 par papier (2 mars 2022 en ligne)
  • 12 et 19 juin pour les législatives – date limite pour s’inscrire sur le listes : le 6 mai 2022 par papier ( 4 mai 2022 en ligne)



 Démarches

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et son bureau de vote

Pour s´inscrire sur les listes électorales
Vous pouvez vous inscrire :
  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d´un justificatif d´identité et d´un justificatif de domicile numérisés ;
  •  en mairie, sur présentation d´un justificatif de domicile, d´un justificatif d´identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d´inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d´identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d´inscription.
www.service-public.fr

Pour faire une procuration
Retrouvez la procédure sur le site : www.maprocuration.gouv.fr



 Nouveau modèle de carte électorale en 2022

Tous les électeurs recevront une nouvelle carte en 2022.
Si la carte n’a pas pu être remise par voie postale, elle sera tenue à disposition le jour du scrutin dans le bureau de vote et remise sur présentation d’un titre d’identité. Si la carte comporte des erreurs, allez sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 pour formuler les corrections.

La carte électorale évolue sur deux aspects :
  • d’une part, un QR code a été ajouté sur le recto de la carte. Lorsqu´il est flashé, il permet d’accéder au site internet Élections, lui-même en cours de refonte ;
  •  d´autre part, le Numéro national d´électeur (NNE), déjà présent sur l´ancien modèle, est mis en valeur. En effet, à partir du 1er janvier 2022, le mandant devra renseigner son NNE et celui de son mandataire pour pouvoir donner procuration. Contrairement au numéro d´ordre qui sera modifié par la refonte des listes électorales, le numéro national d´électeur est permanent, unique et propre à chaque électeur. Il est composé de 8 à 9 chiffres dans la majorité des cas. Les électeurs peuvent retrouver leur NNE en consultant leur carte électorale (ancienne ou nouvelle), ou à compter du 1er janvier 2022 en consultant le module ´Interroger sa situation électorale´ sur service-public.fr :
 www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE




Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :