Se cultiver / Se divertir    Médiathèque Activités - Animations
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Présentation du Prix en Bulles

Pour la quatrième année consécutive, la Médiathèque Le Grenier des mots participe au Prix en bulles. Cette édition 2017 est organisée en partenariat avec les médiathèques de Chantepie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Vezin-le-Coquet et la librairie M’enfin de Rennes.

Voici les dix bandes dessinées sélectionnées (parues entre septembre 2016 et juin 2017 destinées aux adultes) par les structures participantes pour leur originalité et la variété des scénarios et des illustrations  : Une sœur de Bastien Vivès (Casterman) ; Nos yeux fermés d’Akira Saso (Pika graphic) ; Le perroquet d’Espé (Glénat) ; Mazzeru de Jules Stromboni (Casterman) ; Mort aux vaches d’Aurélien Ducoudray et François Ravard (Futuropolis) ; La loterie de Miles Hyman (Casterman) ; Au bout du fleuve de Jean-Denis Pendanx (Futuropolis) ; La terre des fils de Gipi (Futuropolis) ; Sauvage ou la sagesse des pierres de Thomas Gilbert (Vide-Cocagne) ; Le travailleur de la nuit de Matz et Léonard Chemineau (Rue de Sèvres).
Lecture jusqu’au mardi 27 mars
Les participants inscrits à ce concours peuvent lire et choisir leurs bandes dessinées préférées jusqu’au 27 mars 2018. Afin de pouvoir voter, il suffit de lire au moins 7 des titres sélectionnés. Vendredi 30 mars à 19 h, les titres plébiscités seront dévoilés en soirée cette année à la médiathèque de Bréal-sous-Montfort. Après la lecture, il suffira de remplir un bulletin d’inscription, de voter pour trois titres préférés en les classant de 1 à 3. Le bulletin sera à déposer dans l’urne mise à disposition à la médiathèque.
Renseignements et inscriptions aux heures d’ouverture du Grenier des mots ou au 02 99 60 49 89.



 Un nouvel espace : des livres faciles à lire

Bien intégré au sein de la Médiathèque Le Grenier des Mots, le nouvel espace « Des livres faciles à lire » vient d’être créé. Ce concept du facile à lire est apparu dans les pays nordiques (Pays-Bas, Scandinavie, Canada). Il propose des ouvrages très diversifiés, aussi bien des romans, des bandes dessinées, des albums, des documentaires, que des livres lus, audio, ou à gros caractères ou même des classiques simplifiés. S’adressant autant aux adultes qu’aux enfants, ces documents ont été choisis pour de la lecture plaisir ainsi que pour donner ou redonner l’envie de lire. Ils sont destinés également à des personnes en difficulté de lecture pour diverses raisons.
Les ouvrages identifiables par un © Logo européen Facile à lire, apposé sur la première de couverture, sont disposés de face, de façon attractive. Rassemblés en un même lieu, ils ne sont pas classés par thème.
Le démarrage de ce projet qui a demandé plusieurs mois de réflexion et de mise en place, a été lancé mardi 4 juillet 2017. Pour tout renseignement, Le Grenier des Mots au 02 99 60 49 89.¶



 Les élèves du Groupe Scolaire Pierre Leroux ont exposé à la Médiathèque

 Les élèves du groupe élémentaire du Groupe Scolaire Pierre Leroux ont exposé sur le thème du papier recyclé et le respect de l´environnement. Chaque classe a dû produire une oeuvre en utilisant uniquement du papier. Les participants ont profité de la benne à papier mise en place par l´association des parents d´élèves pour trouver la matière première. Un beau travail collégial autour d´un même sujet.



 Des chansons sur la météo avec le groupe Am´nez Zique & les Biches le 2 juin

 Le concert ´Singin´sous the pluie´ interprété par Christine Delamarre, Emmanuel Bouju, Sébastien Erhel et Jean-Paul Legrand  a dévoilé tout un répertoire de chansons (sauf une) plus françaises les unes que les autres.



 Exposition ´Voyages réels, voyages rêvés´ du 3 au 29 juin 2017

 Judith GUEYFIER, illustratrice d´albums d´enfants, expose ses originaux ´Voyages réels, voyages rêvés´ à la Médiathèque du 3 au 29 juin. Entrée libre et gratuite.



 Un concert de chansons françaises le 2 juin 2017

Vendredi 2 juin à 19h, la Médiathèque propose un concert ´Singin´sous the pluie´ interprété par Am´Nez Zique & les Biches. Du soleil et même de la pluie dans ce répertoire de chansons françaises !
Tout public. Entrée gratuite.



 La Médiathèque participe au Prix France-Québec 2017

 Pour la première fois, la Médiathèque s’associe au Prix Littéraire France-Québec organisé sous l’égide de la Fédération France-Québec-Francophonie (FFQ-F), de différents organismes culturels québécois et en partenariat avec l’association Pays de Rennes-Québec représentée par son président Claude FAVREAU.
Pour cette édition, trois romans ont été retenus : L’interrogatoire de Salim Kelfakir d’Alain Beaulieu (Editions Druide) ; Le poids de la neige de Christian Guay-Poquilin (Editions La Peuplade) et Bercer le loup de Rachel Leclerc (Edition Léméac).

Les personnes intéressées pour participer, pourront emprunter les romans à la médiathèque, les lire jusqu’au 30 septembre 2017 puis voter pour leur roman préféré. Le livre gagnant sera dévoilé en octobre et récompensé en mars 2018 au Salon du Livre de Paris.
Pour tout renseignement, il suffit de téléphoner au Grenier des Mots au 02 99 60 49 89.¶


●Jeudi 11 mai, toujours dans le cadre du partenariat avec l’association Pays de Rennes-Québec, Françoise GOURHAN de Montfort-sur-Meu s’est vue remettre par Xavier HEBERLE, adjoint à la Culture, et Claude FAVREAU, un cadeau récompensant ses performances à l’occasion de la Dictée Francophone du 25 mars.


  Affiche_prix_qu_bec_CCB.pdf




 Semaine de la Petite Enfance : les tout-petits ont mis la main à la pâte le 25 avril

Mardi 25 avril, dans le cadre de la première édition de la Semaine de la Petite Enfance organisée sur le territoire de la Communauté de communes de Brocéliande, la médiathèque a ouvert ses portes à un atelier d’éveil sensoriel « Argile et barbotine » mardi 25 avril. Les tout-petits ont découvert l’argile sous la houlette de l’intervenant Mickaël RANDALL Aidés d’Alexandra ROUXEL et de Christine CHIRON DE LA CASINIERE, les deux animatrices Petite Enfance, des assistantes maternelles ou des parents, les petits ont pu manipuler la terre, l’occasion d’éprouver des sensations contrastées. De 7 mois  à 2 ans 1/2, par groupes de dix, tous ont pris plaisir à jouer du rouleau, à faire des empreintes ou des boudins, à découper, à malaxer l’argile. L’objectif était de favoriser l’éveil sensoriel et développer la motricité fine.
Cette semaine d’animations gratuites à laquelle sont associés le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM), le réseau des médiathèques et le centre social ADSCRP (Association développement social culturel région Plélan), s’est achevée le 29 avril.




 Prix en Bulles : la sélection des trois BD dévoilée aux participants le 31 mars 2017

Le Grenier des Mots a participé au Prix en Bulles pour la troisième année consécutive en partenariat avec cinq autres médiathèques de Chantepie, Vezin-le-Coquet, Pacé, Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande et Noyal-Chatillon-sur-Seiche. Cent trente lecteurs dont vingt-six Bréalais s’étaient inscrits à ce concours dédié à la bande dessinée adulte. Du 5 novembre dernier au 31 mars, tous ont pu découvrir les dix albums sélectionnés par les organisateurs et voter pour leurs trois BD préférées.
Le Prix en Bulles a dévoilé son palmarès vendredi 31 mars : 1er, Le port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi (aventure) ; 2e, La tristesse de l’éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin (enfance) ; 3e, La légèreté de Catherine Meurisse (témoignage). Résultat des gagnants tirés au sort parmi les bulletins de vote bréalais : 1er, Isabelle SANDER ; 2e, Didier RODET (Le Rheu) ; 3e, Anita PONTRUCHER.



 Yoann BELAN est venu dédicacer son roman policier samedi 1er avril 2017

Samedi 1er avril, l’auteur bréalais Yoann BELAN a été accueilli à la médiathèque. Il a pu rencontrer le public et se prêté à une séance dédicaces pour son premier ouvrage Une livraison mortelle. Tiré de son expérience professionnelle, ce roman policier, édité en juin 2016, paru aux Éditions du Panthéon, a plu à de nombreux lecteurs. L’histoire se déroule dans la région rennaise. Passionné par l’écriture depuis son enfance, il a déjà publié trois recueils de poésie en 2004. Un deuxième livre est en cours, un roman humoristique. En projet, la suite de Une livraison mortelle. La matinée s’est achevée autour du verre de l’amitié où chacun a pu échanger avec l’écrivain. mso-para-margin-bottom:8.0pt; line-height:107%;



 Le saxophone de Ludovic ERNAULT a résonné samedi 25 mars 2017

Samedi 25 mars, pour la 8e édition du Festival Jazz à l’Étage, la médiathèque a accueilli le saxophoniste montant de la scène locale, Ludovic ERNAULT et son concert Ça Rythm’à Quoi ?.Accompagné d’Édouard RAVELOMANANTSOA, au piano, l’artiste Fresh Sound du festival, a décrit son parcours, sa démarche artistique, son jeu musical, ses influences pop rock, hip-hop, tout en ponctuant de morceaux phares des grands noms du jazz, mais aussi de créations. Cette rencontre qui a duré une heure, a été animée par Yann MARTIN, directeur artistique du festival. Ce moment musical a été très apprécié du public. Le Festival Jazz à l’Etage qui a pour objectif de dynamiser le jazz à Rennes et plus largement en Ille-et-Vilaine, se poursuit jusqu’au dimanche 2 avril. Chaque année, il programme diverses esthétiques qui font du jazz une musique novatrice, métissée et résolument actuelle.
 F




 Exposition ´Les Femmes pendant la guerre 14-18´ jusqu´au 15 avril 2017

La Médiathèque propose une exposition sur les femmes pendant la guerre 14-18. Vingt-un tableaux, soit au total quarante-cinq photographies, sont visibles dans le hall du 16 mars jusqu’au 15 avril. L’exposition a été réalisée en collaboration avec l’association Cesson Mémoire et patrimoine. Une facette de ce conflit mondial que l’on n’a pas l’habitude d’évoquer. En effet, les soldats n’ont été pas les seuls à faire la guerre, les femmes y ont participé, elles auss,i à leur façon. Les clichés dévoilent quelles étaient leurs conditions de vie durant cette période, comment elles ont contribué à l’effort de guerre. Cette grande guerre est l’exemple même de leur importance dans la société : infirmières, chauffeurs de taxi ou de tram, femmes à l’usine, aux champs, marraines de guerre, elles ont été soutien pour les hommes au front et soutien à l’arrière. Ce fut l’occasion aussi pour elles d’entrevoir le début d’une émancipation.
Pour compléter l’exposition, Jean-Paul Favrais, Bréalais et grand passionné d’histoire, a répertorié treize soldats de Bréal décédés en 1917. Il a matérialisé sur deux cartes les lieux où ils sont tombés au champ d’honneur. Le vernissage est prévu samedi 8 avril à 11 h 30. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture : le mardi de 16 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le jeudi de 16 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h.
















 Rencontre et séance dédicaces avec Yoann BELAN

L’auteur bréalais Yoann BELAN sera accueilli samedi 1er avril à 11 h. L’écrivain rencontrera le public et se prêtera à une séance dédicaces pour son premier ouvrage Une livraison mortelle. Il s’agit d’un roman policier, édité en juin 2016, paru aux Éditions du Panthéon, dont l’histoire se déroule dans la région rennaise. Des meurtres d’une violence insoutenable, une enquête qui patine, une hiérarchie trouble et des relations pour le moins ambiguës… Avec ce premier roman efficace et bien rodé, Yoann BELAN est bien décidé à jouer avec les nerfs des lecteurs. Teintée d’humour, d’amour et de suspense, l’enquête bretonne ne fait que commencer. Avec ce livre, il signe un polar aux odeurs de pluie, d’océan et de crêpes au citron !
Sa passion pour l’écriture, il l’a depuis l’enfance, « J’écris pour le plaisir, un loisir qui me tient à cœur. En 2004, trois recueils de poésie ont déjà été publiés. En ce qui concerne ce roman policier, mon inspiration, je l’ai tiré de mon expérience professionnelle ».
Un deuxième livre est en cours, un roman humoristique. En projet, la suite de Une livraison mortelle.
Le rendez-vous est ouvert à tous. Renseignements au 02 99 60 49 89.¶



 Jazz à l´Etage le 25 mars 2017

Le festival Jazz à l’Etage est basé à Rennes métropole et Saint-Malo. La 8e édition de cette manifestation va proposer une belle programmation riche en découvertes. Le festival a pour objectif de dynamiser le jazz à Rennes et plus largement en Ille-et-Vilaine, en effet, plusieurs communes accueillent des concerts, prenant part ainsi à cette belle aventure. L’association souhaite pouvoir diffuser des artistes de renommées internationales sur le territoire breton et ainsi, permettre au public d’apprécier la richesse du jazz contemporain. Jazz à l’Etage s’attache à présenter de nouvelles esthétiques qui font du jazz une musique novatrice, métissée et résolument actuelle.
Cette année encore, Jazz à l’Etage fait escale à la médiathèque Le Grenier des mots de Bréal-sous-Montfort samedi 25 mars à 12 h. Ludovic Ernault, artiste « Fresh Sound 2017 » (sélection jeune talent breton Jazz à L’Etage), fait partie de cette nouvelle génération de jazzmen qui étonne tant par sa maîtrise instrumentale que par sa maturité musicale. Ses mélodies en fil d’Ariane, parcourant les enchevêtrements harmoniques de ses compositions, servent un propos vibrant, subtil et émotionnel, teinté de pop, hip-hop et d’influences latines. Lors de ce concert-rencontre, Ludovic, accompagné d’Edouard Ravelomanantsoa au piano, décrira sa démarche artistique, son jeu musical et son saxophone. Yann Martin, directeur artistique du festival, animera cette rencontre. Un spectacle d’une heure, gratuit. Pas de réservation. Renseignements à la médiathèque au 02 99 60 49 89.¶



 La compagnie Aux p’tites valises a fait l’éloge du théâtre d’ombre

Vendredi 27 janvier 2017, la Médiathèque a accueilli Peggy Demé et Jean-Bernard Lefèvre de la compagnie Aux p’tites valises. Les deux artistes ont présenté un spectacle jeune public « Il était une fois… Petite ombre ». Un joli conte moderne, musical, dansé et chanté très poétique, inspiré de l’album jeunesse écrit par l’auteur rennais Christos et illustré par Lauranne Quentric.
Le public a été plongé dans la magie des ombres à travers la danse, la musique, la poésie et les jeux de lumière, un univers où les couleurs se confondent, le noir devient blanc et la nuit s’illumine. Les spectateurs conquis ont applaudi, certains ont pu échanger avec les artistes après le divertissement.
À noter : l’album « Petite ombre » (dès 3 ans), paru le 8 octobre 2016, est disponible à la Médiathèque.



 Spectacle ´Il était une fois... Petite Ombre´ le 27 janvier 2017

La Médiathèque propose un spectacle « Il était une fois… Petite ombre » présenté par la compagnie Aux P’tites valises vendredi 27 janvier à 18 h 30. Les artistes se sont inspirés de l’album jeunesse Petite ombre écrit par Christos.
L’histoire ? Petite Ombre est l’ombre de petit Pierre. Un soir, occupée à admirer sa silhouette dans le soleil couchant, elle ne prend pas garde au départ de petit Pierre. Quand elle se retourne, il a disparu… Pour ne pas s’effacer, elle devra prendre tour à tour l’apparence d’une vache, d’un chat et d’une vieille dame, se nourrissant au passage de ses rencontres. Jusqu’au jour où…

Le divertissement s’articule autour du conte, de la danse, de la musique et de la magie des ombres. Par sa poésie, ses jeux d’ombres et de lumières, Petite Ombre va entraîner le public dans un univers où les couleurs se confondent, le noir devient blanc et la nuit s’illumine.
Pour tout public à partir de 3 ans. Gratuit.



 Rudolph, le petit rennes au nez rouge, très applaudi par le public

 Mardi 13 décembre, Laura Chiche et Jo Zeugma de la compagnie Corne de Brume ont présenté leur spectacle Rudolph à la médiathèque à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dès le début, le public a été transporté au pays du père Noël et s’est laissé entraîner dans un conte musical aux épiques surprises ! Rudolph a un nez bizarre, rouge et lumineux et pour cela, il est victime de moqueries de tout le village. Pour se protéger, il s’enfuit dans la forêt où il fait la connaissance de sympathiques personnages qui lui redonnent espoir et confiance en lui. Ils lui font comprendre que sa différence est une chance et une force qu’il peut mettre à profit, au service d’autrui. Un conte, oui, mais aussi et surtout un message sur la tolérance, le respect et la mansuétude.



 Spectacle de Noël mardi 13 décembre 2016

 La compagnie Corne de Brume présentera le spectacle de Noël 'Rudolph' mardi 13 décembre à 19h à la médiathèque. Divertissement à partir de 3 ans.
Gratuit sur réservation au 02.99.60.49.89 ou directement à la médiathèque.



 Cadencia Perfecta : concert de musique cubaine le 22 octobre à 11h

 Dans le cadre de la 14e édition du Festival Aqui Cuba, la Médiathèque s´ouvre à la musique cubaine samedi 22 octobre à 11h lors d´un apéro-concert gratuit.
Subtil mélange de saveur de musique traditionnelle cubaine et de caractère, Cadencia Perfecta offre une musique riche, originale et résolument actuelle.




 Exposition et rencontre dédicace de Sébastien MORICE

Exposition de Sébastien MORICE, auteur illustrateur de bandes dessinées, sur le thème de sa dernière BD « Facteur pour femmes » du 12 avril au 7 mai à la Médiathèque.

Rencontre dédicace avec Sébastien MORICE le samedi 30 avril à 11h à la Médiathèque.




 Atelier initiation ´liseuses´

Découvrir de nouveaux supports : liseuses

- Les liseuses, de dimensions équivalentes à un livre de poche, permettent de stocker un nombre considérable d’ouvrages à lire au gré de ses envies et de ses déplacements.

Les initiations numériques (gratuites) se déroulent à la Médiathèque ´Le Grenier des Mots´ :
- samedi 5 mars de 11h à 12h ou de 15h à 16h
- samedi 12 mars de 11h à 12h ou de 15h à 16h

Renseignements et inscriptions : sur place ou par téléphone (02 99 60 49 89)



 Concert de Sonny Troupé

Concert de Sonny Troupé dans le cadre du festival ´Jazz à l’étage´

Une carte d’embarquement pour les Antilles afin de rencontrer un musicien magnétique - Sonny Troupé - batteur de jazz particulièrement sollicité, qui n´a pas oublié ses racines et l´instrument qui a bercé son enfance: le tambour Ka.
Cet artiste nous invite à découvrir la grande aventure des rythmes Antillais qui, au fil du temps et de l´histoire, de près ou de loin, va participer à la création du Jazz.

GRATUIT

Rendez-vous à la Médiathèque le Samedi 19 mars à 12h

Lien vers la programmation du festival Jazz à l´étage :
http://jazzaletage.com/



 Spectacle chanté Le Petit Bureau avec Marie-Laure THEBAULT le 22 janvier 2016

Vendredi 22 janvier à 19h, la Médiathèque propose un spectacle chanté Le Petit Bureau présenté par Marie-Laure THEBAULT, chant, accompagnée au piano de Matthieu VANUXEM.
Dans un décor intimiste, Marie-Laure va plonger le public de sa voix chaude au coeur de la vie. Elle chante le temps qui marque de son sceau les gens et les objets se chargeant ainsi des secrets passés à l´image du ´petit bureau´ chiné au brocanteur du coin de sa rue.
Ses propres créations s´entrelacent aux titres de grands noms de la chanson française tels que Brel, Barbara, Bourvil ou Renaud, et la magie opère. On ressort de ce Petit Bureau avec des étoiles dans les yeux... Et on y revient.

SPECTACLE GRATUIT



 Exposition de Julia CHAUSSON du 19 janvier au 13 février 2016

 Julia CHAUSSON est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie. Formée à la gravure dans l´atelier d’Alain CAZALIS, elle explore l´objet livre sous toutes ses formes et y intègre contes et comptines comme matériau de ses recherches artistiques. Au fil des ans, ses activités de graveuse et d’illustratrice forment deux sources de création distinctes et mutuellement enrichissantes. Ses illustrations combinent couleurs et matières, gouache rehaussée au crayon noir, tandis que son geste de graveuse la conduit dans des contrées plus graphiques et épurées.
Du 19 janvier au 13 février, elle expose à la médiathèque 'Les maisons des contes, ça déménage'.
Les enfants et les adultes peuvent partir à la recherche de 13 contes classiques de manière ludique : il faut résoudre les énigmes, retrouver la clé de chaque maison et découvrir qui l´habitait !
Entrée libre et gratuite.



 Spectacle de Noël 2015

 Vendredi, une marchande d’histoires a installé son magasin à la médiathèque. Florence ARNOULD de la compagnie « Ecoutez Voir » y est venue présenter son spectacle Le magasin du bonheur. Empruntant un fort accent de l’Europe de l’est, l’artiste s’est amusée à détourner certains contes. Ses clients n’étaient autres que Monsieur Perrault, Monsieur Andersen, les produits qu’elles vendaient, des histoires qu’elle agrémentait d’ingrédients se trouvant en rayon dans son magasin ! Chez elle, on a pu découvrir dans des bocaux des cailloux pour ne pas se perdre en chemin, des pommes empoissonnées, une petite fille habillée en rouge, un grand choix de loups, trois petits cochons qui ont mal tourné, une botte symbolisant un ogre… Elle a su vendre au public totalement conquis, des produits merveilleux qui font toujours de bonnes histoires ! La soirée s’est achevée par la dégustation de petits gâteaux offerts par les bibliothécaires.



 La 1re Guerre Mondiale expliquée aux élèves

 Fabrice MAZZONI résidant à Bréal, est venu parler de la 1re Guerre Mondiale aux scolaires vendredi à la médiathèque. Originaire de Moselle, il a vécu de nombreuses années près de Verdun. C’est là qu’il a récupéré de nombreux objets datant de cette période : cartouches, gourdes, gamelles, casques français, casques à pointes allemands, grenades à manche, baïonnettes allemandes et françaises, boutons de vareuse, bottes, couverts et même un paquet de cigarette datant de 1911….  Tous ces témoins de ce premier conflit mondial visibles à la médiathèque, viennent compléter et illustrer l’exposition « De la mémoire à l’Histoire » installée du 3 au 21 novembre. Ce passionné d’histoire et collectionneur n’a pas tari d’explications. Il a renseigné les élèves très intéressés par la thématique.
À noter : une soirée de clôture est prévue vendredi 20 novembre à partir de 17 h 30. Elle se déroulera en présence de Pierre Jacquemard et Joseph Pèlerin, tous deux appartenant à l’association Cesson mémoire et patrimoine. L’entrée gratuite est ouverte à tous.



 La sélection du Prix en Bulles dévoilée samedi 7 novembre 2015

Pour la deuxième année consécutive, la Médiathèque Le Grenier des mots participe au Prix en bulles. Cette édition 2015 est organisée en partenariat avec les médiathèques de Chantepie, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vezin-le-Coquet et la librairie M’enfin de Rennes.

Samedi 7 novembre, les dix bandes dessinées sélectionnées par les structures participantes pour leur originalité et la variété des scénarios et des illustrations, ont été présentées par Fabienne AYESSE. Les ouvrages parus entre septembre 2014 et juin 2015, sont destinés aux adultes : Panthère, de Brecht Evens (Actes Sud), fantastique ; Petit, de Hubert et Bertrand Gatignol (Soleil), conte ; The wake, de Matt Hollingsworth et Sean Murphy (Urban comics), science-fiction ; Un océan d’amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Delcourt), aventure ; Encyclopédie des débuts de la Terre, de Isabel Greenberg (Casterman), conte ; Irmina, de Barbara Yelin (Actes sud), histoire ; Love in vain, de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat), biographie ; Glen Gould, de Sandrine Revel (Dargaud), biographie ; Little tulip, de François Boucq et Jérôme Charyn (Le Lombard), polar ; Le grand méchant renard, de Benjamin Renner (Delcourt), humour.
Les participants inscrits à ce concours pourront lire et choisir leurs bandes dessinées préférées du 7 novembre au 29 mars 2016. Vendredi 1er avril, les titres plébiscités seront dévoilés en soirée à Vezin-le-Coquet.
Après la lecture, il suffira de remplir un bulletin d’inscription, de voter pour trois titres préférés en les classant de 1 à 3. Le bulletin sera à déposer dans l’urne mise à disposition à la médiathèque. Il est possible de voter également par internet. Renseignements et inscription aux heures d’ouverture de la médiathèque ou au 02 99 60 49 89.



 Rencontre et séance dédicaces samedi 28 novembre

Dans le cadre de l´animation « De l’écrit à l’écran » au cinéma La Bobine, une séance dédicaces et rencontre avec Fatima ELAYOUBI  se déroulera le samedi 28 novembre à la Médiathèque à 11h .
A noter :  au cinéma La Bobine, projection de « Fatima » à 17h, en présence de Fatima ELAYOUBI.



 Musique classique le 13 novembre

  Concert de musique classique à 19h30 à la Médiathèque avec l´Ensemble L´Atelier, Pierre-Marie ROSMADE violoncelle, Ulrike HUET violon et Catherine ELIAT piano.
Au programme : Bach, Fauré, Chopin, Piazzolla, Morricone. Entrée libre.
  Affiche_Concert_Catherine.pub




 Présentation du Prix en Bulles le 7 novembre à 11h

Samedi 7 novembre à 11 h, la médiathèque lancera le Prix en bulles. La responsable Fabienne AYESSE dévoilera et présentera la sélection de bandes dessinées autour d’un café. Cette année, le concours est organisé en partenariat les médiathèques de Chantepie, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vezin-le-Coquet et la librairie M’enfin de Rennes.
Dix bandes dessinées destinées aux adultes, parues entre septembre 2014 et juin 2015, ont été sélectionnées par les structures participantes pour leur originalité et la variété des scénarios et des illustrations. Les lecteurs inscrits à ce prix, pourront lire et choisir leurs bandes dessinées préférées du 7 novembre au 29 mars 2016. Vendredi 1er avril, les titres plébiscités seront dévoilés en soirée à Vezin-le-Coquet.
Pour participer, il suffit de remplir un bulletin d’inscription, de voter pour trois titres préférés en les classant de 1 à 3. Le bulletin sera à déposer dans l’urne mise à disposition à la médiathèque. Il est possible de voter également par internet : http ://bit.l/1LS3gSL
Renseignements et inscription aux heures d’ouverture de la médiathèque ou au 02 99 60 49 89.



 La Guerre 1914-1918 exposée à la médiathèque jusqu’au 21 novembre

 Du 3 au 21 novembre, la Médiathèque va accueillir l´exposition « De la mémoire à l’histoire » sur la Première Guerre Mondiale. Prêtée par l’association « Cesson, mémoire et patrimoine », elle va faire découvrir au public les différentes facettes de ce premier conflit mondial à travers une dizaine de panneaux. L’exposition sera complétée par trois cartes préparées par Jean-Paul FAVRAIS. Bréalais et grand passionné d’histoire, il a répertorié les soldats de Bréal décédés en 1915 et matérialisé sur les cartes les lieux où ils sont tombés au champ d’honneur. Une façon de mettre à l´honneur ces Bréalais qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays.
Par ailleurs, des casques, des gourdes, des chaussures et même des fourchettes de cette époque, sont autant d’objets appartenant à Fabrice MAZZONI, originaire de la région de Verdun, qui seront également à découvrir. L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque : le mardi de 16 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le jeudi de 16 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h. Renseignements au 02 99 60 49 89.



 Les tambours bata ont résonné vendredi 23 octobre

Vendredi 23 octobre, la compagnie Tana est venue présenter son spectacle Pataki, la légende afro-cubaine, à la médiathèque. Le public venu nombreux a été invité à voyager au pays des dieux afro-cubains en musique avec Daniela Giacone entourée de trois joueuses de tambour bata. L’artiste qui a imaginé le divertissement, a conté et chanté la création du monde et les aventures des divinités appelées orishas : Elegua l’espiègle, Yemaya la reine majestueuse, Chango et Oya, le duo aux pouvoirs redoutables. Les tambours ont résonné au féminin avec Betty Rojas, Diana Huidobro et Magali Boucharlat. Ils ont rythmé la soirée et au fil des séquVendredi 23 octobre, la compagnie Tana est venue présenter son spectacle Pataki, la légende afro-cubaine, à la médiathèque. Le public venu nombreux a été invité à voyager au pays des dieux afro-cubains en musique avec Daniela Giacone entourée de trois joueuses de tambour bata. L’artiste qui a imaginé le divertissement, a conté et chanté la création du monde et les aventures des divinités appelées orishas : Elegua l’espiègle, Yemaya la reine majestueuse, Chango et Oya, le duo aux pouvoirs redoutables. Les tambours ont résonné au féminin avec Betty Rojas, Diana Huidobro et Magali Boucharlat. Ils ont rythmé la soirée et au fil des séquences, Daniela a dansé, dévoilant une tradition gestuelle et une expression corporelle ancestrale propres à la danse afro-cubaine.



 La culture afro-cubaine s´invite vendredi 23 octobre

A l’occasion du Festival Aqui Cuba installé à Bréal-sous-Montfort du 23 au 25 octobre, la Médiathèque propose le spectacle Pataki, la légende afro-cubaine, une balade musicale au pays des dieux afro-cubains présentée par la compagnie Tana, vendredi 23 octobre à 19h. Ce spectacle est un conte imaginé par Daniela Giacone  qui chante, danse et raconte la création du monde et les aventures des divinités du panthéon yoruba : les orishas. Elle sera entourée de trois joueuses de tambours bata, instruments à double peau, inséparables : Iya, le tambour mère, Itotele, celui qui suit et Okonkolo, le petit.

Le public pourra découvrir un univers ancestral où les super-héros sont portés par la magie des sons et du verbe. Les enfants seront invités à réagir au fil des séquences en chantant. Il participeront ainsi à l’environnement sonore.
Entrée libre et gratuite. Pour tout public à partir de 4-5 ans. Pas de réservation. Contact : 02.99.60.49.89.
 



 Barbara la Murmureuse s´est dévoilée le 2 octobre

 Vendredi 2 octobre, la Médiathèque a accueilli Fiorinda Le Breton et Esla Signorile pour une lecture spectacle « Barbara la Murmureuse ». À travers textes et chansons, les deux artistes ont dévoilé la vie de Barbara, cette chanteuse saltimbanque, devant un public totalement conquis et embarqué dans l’univers de cette femme lunaire et solitaire. Des textes extraits des mémoires et biographies de Barbara ont été collectés par Fiorinda. C’est tout un florilège qu’elle a lu à haute voix accompagnée à la guitare et à la clarinette par Elsa. Les spectateurs ont ainsi découvert le parcours méconnu de Monique Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts) née le 9 juin 1930 à Paris 17e, et fait le rapprochement avec certaines de ses chansons à succès comme Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, La Dame brune, L’Aigle noir, Ma petite cantate ou encore Ma plus belle histoire d’amour... La profondeur de l’émotion que dégageaient la voix et les textes de la longue dame brune, a touché une nouvelle fois le public qui après le spectacle, fredonné encore des airs connus.



 Lecture spectacle ´Barbara la Murmureuse´ le 2 octobre 2015

 La Médiathèque Le Grenier des Mots reprend ses animations. Elle va accueillir Fiorinda LE BRETON, texte et chant, et Esla SIGNORILE, clarinette et guitare, pour une lecture spectacle « Barbara la Murmureuse » vendredi 2 octobre à 19 h.
Les deux artistes proposeront de relater avec légèreté la vie de Barbara, « chanteuse saltimbanque qui ne comprenait pas que son public puisse l’admirer avec
passion.»
Cette lecture mise en scène, pour adultes, donnera un aperçu de cette femme lunaire et solitaire, toujours en partance dans sa voiture roulotte en compagnie de Pierre, son chauffeur. Un voyage poétique et musical dans l’univers de la longue dame brune.
Il n’est pas nécessaire de réserver. Entrée libre et gratuite.
Renseignements au 02 99 60 49 89.¶



 Une première séance dédicaces réussie pour Elodie et Audrey MOREL

 Mardi 7 juillet 2015, Elodie et Audrey MOREL ont tenu leur toute première séance dédicaces à la médiathèque Le Grenier des Mots. Les deux jeunes auteures âgées de 27 ans, originaires de Bréal-sous-Montfort, sont sœurs jumelles, et ont réalisé ensemble un premier ouvrage ´Rencontres : nouvelles de gens ordinaires´, paru en avril dernier. Le résumé ? Des histoires de garçons, de filles, de garçon et de fille. Des histoires d’amour, d’amitié. Des rencontres, des adieux. Des sourires, des rires, des larmes. Des nouvelles sur le quotidien et sur ce qui fait de la vie ce qu’elle est.
Le financement participatif ou crowdfunding en anglais, faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet, leur a permis de se lancer.
Elles ont partagé un moment convivial avec le public, confiant leur passion pour l’écriture depuis le collège. De nombreuses questions ont ponctué cette rencontre amicale… des échanges sympathiques et intéressants pour tous les participants. Souhaitons que cette première expérience marque le début d’une longue série de rendez-vous littéraires avec les lecteurs.
À noter : le livre est disponible dans les rayonnages de la médiathèque.



  Elodie et Audrey MOREL en dédicaces

 Elodie et Audrey MOREL sont deux sœurs jumelles natives de Bréal-sous-Montfort. Toutes les deux sont professeures des écoles, passionnées de lecture et d’écriture. C’est donc naturellement qu’elles se sont lancées dans le projet d’autoédition. Grâce au système de « crowdfunding » (financement participatif), elles ont pu s’engager dans cette aventure et rédiger leur premier ouvrage « Rencontres : nouvelles de gens ordinaires », paru en avril dernier. Il s’agit d’un recueil de six nouvelles qu’elles proposent de présenter au public mardi 7 juillet à partir de 17 h à la médiathèque Le Grenier des Mots de Bréal-sous-Montfort. Une séance dédicaces est prévue également ce jour-là. L’entrée est libre et gratuite.
Pour lire des extraits des nouvelles : eamorel.eklablog.com




 La musique classique a résonné une nouvelle fois le 13 juin

 Samedi 13 juin, la musique classique s’est réinvitée à la Médiathèque à l’occasion d’un apéro-concert. Le public a pu apprécier la prestation de l’Ensemble L´Atelier avec Pierre-Marie ROSMADE, violoncelle, Ulrike HUET, violon et Catheine ELIAT, piano. En écoutant les œuvres entre autres de Mendelssohn, Schubert, Chopin, Bach, Kurt Weil, interprétées par les trois artistes, les spectateurs ont été sous le charme pendant une heure et demie. Un agréable moment qui a permis aux mélomanes de s’entretenir par la suite avec les trois musiciens amateurs en toute simplicité.



 Apéro-concert avec l´Ensemble L´Atelier

 La médiathèque s´ouvre une nouvelle fois à la musique classique samedi 13 juin à 11h30. C´est un apéro-concert qui est proposé, animé par l´Ensemble L´Atelier avec Pierre-Marie ROSMADE, violoncelle, Ulrike HUET, violon et Catheine ELIAT, piano. L´entrée est libre et gratuite. Pas de réservation.



 Succès pour le vernissage de l´exposition « Bretagne nature et paysages »

Vendredi 22 mai, le vernissage de l’exposition photos installée à la Médiathèque sur le thème « Bretagne, nature et paysages » a été une vraie réussite. Il s’est déroulé en présence de nombreux élus. Robert Amoros de Bréal et Jean-Pierre Bahier de Montfort ont rencontré le public, commenté chacun de leurs quarante clichés et parlé de leur matériel photographique indispensable pour avoir un rendu le plus juste possible.



 Exposition photographies du 7 mai au 6 juin 2015

  Exposition « Bretagne nature et paysages » de photographies réalisées par Jean-Pierre BAHIER et Robert AMOROS du 7 mai au 6 juin. Rencontre avec les photographes le
22 mai à 18h30.



 Projection spectacle jeudi 23 avril 2015

 Une projection spectacle est proposée à la médiathèque le jeudi 23 avril 2015. Karen LE MEUR présentera Momo le margouillat de Moorea!
Tout public à partir de 3 ans. Gratuit sur réservation.



 ´Jazz à l´Etage´ à la Médiathèque le 21 mars 2015

 Dans le cadre du Festival ´Jazz à l´Etage´, un spectacle aura lieu à la Médiathèque samedi 21 mars à 12h.

Entrée gratuite.



 Exposition ´Les Habitats nomades´ de Sarah WILLIIAMS

 Exposition ´Les Habitats nomades´ de Sarah WILLIAMS et présentation de peinture (aquarelle et acrylique) sur le thème des yourtes, du 2 au 31 mars 2015.
Entrée libre et gratuite.



 Rencontre avec l´auteur de bandes dessinées ZANZIM

 Rencontre avec l´auteur de bandes dessinées ZANZIM à la Médiathèque samedi 7 mars à partir de 11h. Séance dédicaces. Entrée libre et gratuite.



 ´Prix en Bulles´ du 10 janvier au 10 avril 2015

 

« Prix en Bulles »,

Participation de la Médiathèque du 10 janvier au 10 avril.

Les participants votent pour leur BD adulte préférée sur les 10 sélectionnées. Originalité, variété des scénarios et des illustrations seront à prendre en compte.

RDV samedi 17 janvier à 11h

Découverte de la sélection autour d’un café.

Entrée libre et gratuite.

Bulletins de vote et règlement disponibles à la Médiathèque.
  2-Prix_BD_Br_al.pdf




  Photo
Concert de musique irlandaise dans le cadre du Festival La Saison des Secrets
  Photo
Atelier de création de mandalas avec Bettina
  Photo
Histoires de fleurs et de loups avec Fiorinda Le Breton
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Inscription Newsletter :